Aller au contenu principal

Evolution
Transformation du CFE : un nouvel outil est déployé

Place désormais au guichet unique pour la création-modification-radiation d'entreprises.

Jusqu’alors, les déclarations pour la création, modification ou radiation des entreprises individuelles et des sociétés étaient gérées par les Centres des formalités des Entreprises (CFE) qui existaient depuis les années 1980, et ce via plusieurs formulaires papiers distincts. à partir du 1er janvier 2023, le CFE disparaît et un nouvel outil est déployé, le Guichet unique électronique : un seul formulaire dynamique en ligne qui sert à effectuer toutes les déclarations.
La loi Pacte du 22 mai 2019 (loi Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui vise notamment à simplifier les démarches que sont tenues d'accomplir les entreprises, a prévu la dématérialisation des formalités des entreprises.
Au 1er janvier 2023, toutes les formalités, tous secteurs d’activité confondus, devront être effectuées sur une plateforme dédiée gérée par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il s’agit du guichet unique des entreprises qui se substitue aux six réseaux de Centres de formalités des entreprises (CFE) actuellement gérés par les CA, CCI, CMA, Greffes, DGFIP et Urssaf.

La plateforme INPI met à disposition une assistance gratuite : 01 56 65 89 98.

Concrètement au 1er janvier 2023

● le Centre de formalités des entreprises (CFE) disparaît.
● toutes les formalités (création, modification, cessation) devront être réalisées à partir de la plateforme : https://formalites.entreprises.gouv.fr/

Ce guichet unique permettra ainsi à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuelle, société, …), quel que soit leur domaine d'activité (agricole, artisanal, commercial, libéral), de déclarer en ligne l'ensemble de leurs formalités de création, modification et cessation d'activité auprès des organismes avec lesquels elles seront en contact tout au long de leur vie (MSA, Insee, organismes fiscaux, etc.).

Une assistance personnalisée proposée par la Chambre d’agriculture

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance personnalisée et mandater la Chambre d’agriculture du Tarn pour la réalisation de vos formalités (création, modification, cessation) n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Chambre d’agriculture. Cette prestation, sur rendez-vous uniquement, sera facturée. Accueil Chambre d’agriculture du Tarn : 05 63 48 83 83.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais