Aller au contenu principal

Transmission d'exploitation : en 10 ans, 3 projets d’installation consécutifs au Travet !

Sur la commune du Travet, trois installations se sont enchaînées sur des exploitations ovins lait et ovins viande. Benoît Pousthomis et Benjamin Piscedda étaient présents pour témoigner lors du forum transmission du 27 janvier.

C’est une belle aventure qui démarre au Travet. Le 1er janvier 2017, un Gaec à 3 associés a vu le jour, sur une exploitation qui compte 129 ha SAU, 300 brebis laitières et 330 brebis viande. 3 installations hors cadre familial qui se sont enchaînées depuis 2007. En moins de 10 ans, ce sont deux belles exploitations qui ont pu être transmises à de jeunes éleveurs. Tout a commencé avec Benoit Pousthomis. Après avoir suivi une formation agricole, il n’a pas s’installer sur l’exploitation familiale à Alban. «J’ai donc commencé par travailler à l’extérieur. Et puis, je me suis retrouvé sans emploi. Quasiment en même temps, j’ai appris par le bouche-à-oreilles qu’une exploitation ovin lait se libérait au Travet. Je me suis dit que c’était le moment pour étudier la faisabilité de mon installation.»

Avec un prix de cession correct, un niveau de fermages accessible, la possibilité d’avoir beaucoup de matériels en Cuma et une production avec une bonne valeur-ajoutée, l’étude économique s’avère favorable. Le porteur de projet et Gilbert Avizou, son futur cédant, engagent alors un Cefi. «C’était important pour moi de prendre le temps de découvrir l’exploitation» explique Benoit Pousthomis. «Et puis, je voulais voir comment travaillaient les éleveurs en place. Après un an de période d’essai, tout était concluant.» Le jeune s’installe donc en individuel sur une exploitation de 41 ha SAU, 240 brebis laitières et une référence de 500 hl. «Dès le début, les relations ont été très bonnes avec Gilbert Avizou. Il a su respecter notre nouvelle façon de travailler, même si c’était différent de ce qu’il faisait lui. Il habite sur place mais il ne vient quasiment jamais dans la bergerie !»

S. Lenoble

Retrouvez l'intégralité de l'article et de tous les témoignages du dossier "Transmission/Installation" dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Lait : accord entre Unell et Lactalis à 500 €/1 000 l pour 2025, +7 % vs 2024

L’Unell (association d’OP) et Lactalis France ont annoncé s’être accordés sur un prix du lait pour le mois de décembre, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais