Aller au contenu principal

Transmission d'exploitation : en 10 ans, 3 projets d’installation consécutifs au Travet !

Sur la commune du Travet, trois installations se sont enchaînées sur des exploitations ovins lait et ovins viande. Benoît Pousthomis et Benjamin Piscedda étaient présents pour témoigner lors du forum transmission du 27 janvier.

C’est une belle aventure qui démarre au Travet. Le 1er janvier 2017, un Gaec à 3 associés a vu le jour, sur une exploitation qui compte 129 ha SAU, 300 brebis laitières et 330 brebis viande. 3 installations hors cadre familial qui se sont enchaînées depuis 2007. En moins de 10 ans, ce sont deux belles exploitations qui ont pu être transmises à de jeunes éleveurs. Tout a commencé avec Benoit Pousthomis. Après avoir suivi une formation agricole, il n’a pas s’installer sur l’exploitation familiale à Alban. «J’ai donc commencé par travailler à l’extérieur. Et puis, je me suis retrouvé sans emploi. Quasiment en même temps, j’ai appris par le bouche-à-oreilles qu’une exploitation ovin lait se libérait au Travet. Je me suis dit que c’était le moment pour étudier la faisabilité de mon installation.»

Avec un prix de cession correct, un niveau de fermages accessible, la possibilité d’avoir beaucoup de matériels en Cuma et une production avec une bonne valeur-ajoutée, l’étude économique s’avère favorable. Le porteur de projet et Gilbert Avizou, son futur cédant, engagent alors un Cefi. «C’était important pour moi de prendre le temps de découvrir l’exploitation» explique Benoit Pousthomis. «Et puis, je voulais voir comment travaillaient les éleveurs en place. Après un an de période d’essai, tout était concluant.» Le jeune s’installe donc en individuel sur une exploitation de 41 ha SAU, 240 brebis laitières et une référence de 500 hl. «Dès le début, les relations ont été très bonnes avec Gilbert Avizou. Il a su respecter notre nouvelle façon de travailler, même si c’était différent de ce qu’il faisait lui. Il habite sur place mais il ne vient quasiment jamais dans la bergerie !»

S. Lenoble

Retrouvez l'intégralité de l'article et de tous les témoignages du dossier "Transmission/Installation" dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais