Aller au contenu principal

Travail détaché : Terra Fecundis condamnée à plus de 80 M€ pour fraude

L'entreprise espagnole de travail temporaire Terra Fecundis, qui a envoyé des milliers d'ouvriers étrangers dans les champs français en fraudant les règles européennes sur le travail détaché, devra verser la somme record de plus de 80 millions d'euros aux organismes sociaux français. Cette somme spectaculaire de 80.394.029 euros vient en «réparation du préjudice financier» provoqué par le non-paiement des cotisations et contributions sociales à l'organisme chargé de les collecter auprès des entreprises françaises, l'Urssaf, selon une décision judiciaire consultée vendredi par l'AFP. «C'est un aboutissement. Il s'agit de la fraude à la Sécurité sociale le plus importante jamais jugée en France. C'est un record», a réagi le 10 juin auprès de l'AFP, l'avocat de l'Urssaf Provence-Alpes-Côte d'Azur, Me Jean-Victor Borel. Contactés par l'AFP, les avocats de Terra Fecundis n'ont pas donné suite aux demandes de réaction. Pendant quatre ans, de 2012 à 2015, cette firme espagnole a envoyé plus de 26.000 ouvriers, originaires d'Amérique du Sud, d'Equateur pour la plupart, travailler dans des exploitations agricoles françaises, dans le Gard, les Bouches-du-Rhône ou la Drôme.  En juillet 2021, Terra Fecundis avait déjà été reconnue coupable d'avoir détourné la procédure européenne du détachement qui permet aux entreprises de faire travailler du personnel à l'étranger, mais uniquement pour des missions limitées dans le temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais