Aller au contenu principal

Trois journées Innov'Action organisées dans le Tarn

Premier rendez-vous le mardi 27 juillet à Massac-Séran pour parler de la lutte contre les adventices estivales.  

Trois journées innov’action seront organisées dans le Tarn d’ici la fin de l’année. Le concept : donner la parole aux agriculteurs directement sur leur exploitation pour présenter, à d’autres agriculteurs, leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale. Objectif : favoriser le transfert de pratiques et de connaissances. 
La première de ces journée se tiendra le mardi 27 juillet, chez Isabelle et Rémi Ducellier, de la SCEA les Rivals à Massac-Séran. Thème de la rencontre : la lutte contre les adventices estivales. 
L’exploitation d’Isabelle et Rémi Ducellier est tournée vers la production biologique de céréales, légumineuses et graines oléagineuses. Lors de cette matinée, nous aborderons comment gérer datura, xanthium et ambroisie. Ces adventices estivales sont particulièrement problématiques en grandes cultures bio et les exigences sanitaires se durcissent. La rencontre sera l’occasion de faire un état des lieux des moyens de lutte efficaces.

Triple performance

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie entendent démontrer leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs «pionniers», qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès. Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. 
Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie rappelle que «l’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs «pionniers», dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.» 

Trois raisons d’y aller

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera : 
• des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs
• des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
• une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.

Les prochains rendez-vous

• Vendredi 10 septembre, de 9h30 à 16h30, chez Gaël Benoît, à Fontrieu. Thème : l’agriculture de conservation.
• Mardi 23 novembre, de 10h à 13h, chez Laurent Vergnes, Gaec du Castel à Murat-sur-Vèbre. Thème : économiser de la paille avec la plaquette forestière.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais