Aller au contenu principal

Démarches
Trouver un travailleur saisonnier : les réseaux tarnais

A certaines période de l’année, vos besoins en main d’œuvre augmentent de façon significative et rapide. Il devient alors pour vous nécessaire de pourvoir rapidement à vos recrutements.

© Le paysan tarnais

Sur le département du Tarn, l’Adefa du Tarn ainsi que Pôle Emploi sont là pour vous accompagner dans vos démarches au quotidien en matière de recrutement des salariés saisonniers.  Par le biais d’évènements autour de l’emploi ou de recrutements directs ils vous mettent en relation avec de potentiels candidats.

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l’Adefa à travers son outil Bourse de l’emploi agricole, nous avons interrogé sa gestionnaire, Adeline Cantaloube.

 





Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne la Bourse de l’emploi agricole ?

« C’est un outil, mis en place par l’anefa pour le réseau qui permet la mise en relation entre des agriculteurs qui recherchent de la main d’œuvre et des demandeurs.

Les employeurs prennent contact avec moi, font part de leurs besoins. Nous rédigeons ensemble l’offre d’emploi que nous diffusons à notre réseau habituel. En parallèle je fais un point sur les candidats déjà enregistrés et qui pourraient correspondre.

Ensuite, suivant la volonté de l’employeur, les demandeurs font par de leur candidature, soit auprès de moi soit avec l’agriculteur directement. Sur l’année 2012 nous avons pourvus 36 offres d’emploi et saisi 96 candidatures spontanées. »

La Bourse de l’emploi agricole est il votre seul outil ?

 

« Non, dans le cadre de notre partenariat avec Pôle Emploi, nous participons aussi aux différents forums organisés, tant pour faire connaitre les métiers de l’agriculture à un public de plus en plus large que pour recruter.

Par exemple avant la saison estivale, l’Adefa sera présente au « forum des jobs saisonniers agricoles » de Puylaurens du 14 mai 2013 ainsi qu’au forum emploi d’Albi du 24 mai 2013.

Nous participons aussi aux forums des métiers présents dans différents collèges du département, toujours dans le but de valoriser au mieux et auprès d’un large public, l’agriculture, ses métiers et ses opportunités.

 

Contacts

adefa-tarn@anefa.org

05.63.48.83.60

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

 

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais