Aller au contenu principal

Démarches
Trouver un travailleur saisonnier : les réseaux tarnais

A certaines période de l’année, vos besoins en main d’œuvre augmentent de façon significative et rapide. Il devient alors pour vous nécessaire de pourvoir rapidement à vos recrutements.

© Le paysan tarnais

Sur le département du Tarn, l’Adefa du Tarn ainsi que Pôle Emploi sont là pour vous accompagner dans vos démarches au quotidien en matière de recrutement des salariés saisonniers.  Par le biais d’évènements autour de l’emploi ou de recrutements directs ils vous mettent en relation avec de potentiels candidats.

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l’Adefa à travers son outil Bourse de l’emploi agricole, nous avons interrogé sa gestionnaire, Adeline Cantaloube.

 





Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne la Bourse de l’emploi agricole ?

« C’est un outil, mis en place par l’anefa pour le réseau qui permet la mise en relation entre des agriculteurs qui recherchent de la main d’œuvre et des demandeurs.

Les employeurs prennent contact avec moi, font part de leurs besoins. Nous rédigeons ensemble l’offre d’emploi que nous diffusons à notre réseau habituel. En parallèle je fais un point sur les candidats déjà enregistrés et qui pourraient correspondre.

Ensuite, suivant la volonté de l’employeur, les demandeurs font par de leur candidature, soit auprès de moi soit avec l’agriculteur directement. Sur l’année 2012 nous avons pourvus 36 offres d’emploi et saisi 96 candidatures spontanées. »

La Bourse de l’emploi agricole est il votre seul outil ?

 

« Non, dans le cadre de notre partenariat avec Pôle Emploi, nous participons aussi aux différents forums organisés, tant pour faire connaitre les métiers de l’agriculture à un public de plus en plus large que pour recruter.

Par exemple avant la saison estivale, l’Adefa sera présente au « forum des jobs saisonniers agricoles » de Puylaurens du 14 mai 2013 ainsi qu’au forum emploi d’Albi du 24 mai 2013.

Nous participons aussi aux forums des métiers présents dans différents collèges du département, toujours dans le but de valoriser au mieux et auprès d’un large public, l’agriculture, ses métiers et ses opportunités.

 

Contacts

adefa-tarn@anefa.org

05.63.48.83.60

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

 

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais