Aller au contenu principal

UE/Mercosur: à l'Assemblée nationale, unité agricole et parlementaire contre l'accord

Députés et dirigeants syndicaux agricoles ont fait front commun le 23 septembre à l’Assemblée nationale pour exprimer leur ferme opposition à l'accord avec le Mercosur, dont Bruxelles a lancé le processus de ratification. Une proposition de résolution, à l’initiative de François Ruffin (groupe Ecologiste et social) et signée par plus de 100 députés de tous bords appelle l’Etat à saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la non-conformité du projet aux textes européens, qu’il s’agisse selon eux de respect des principes environnementaux, sanitaires ou démocratiques de l’UE. Cette résolution interpelle «le chef de l’Etat sur sa volonté oui ou non de saisir la Cour» européenne, a souligné le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, qui demande à Emmanuel Macron de la clarté sur sa position actuelle. Côte à côte devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, les patrons des cinq syndicats agricoles ont expliqué leur opposition à un projet «inacceptable», a expliqué le secrétaire général des JA, Quentin Le Guillous. Le porte-parole de la Confédération paysanne, Stéphane Galais, a appelé à «entendre les citoyens qui veulent une alimentation de qualité et saine». Modef et Coordination rurale ont dénoncé des «clauses de sauvegarde inefficaces». La proposition de résolution des parlementaires pourrait être présentée en octobre pour validation par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée, selon M. Ruffin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais