Aller au contenu principal

UE/Mercosur: à l'Assemblée nationale, unité agricole et parlementaire contre l'accord

Députés et dirigeants syndicaux agricoles ont fait front commun le 23 septembre à l’Assemblée nationale pour exprimer leur ferme opposition à l'accord avec le Mercosur, dont Bruxelles a lancé le processus de ratification. Une proposition de résolution, à l’initiative de François Ruffin (groupe Ecologiste et social) et signée par plus de 100 députés de tous bords appelle l’Etat à saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la non-conformité du projet aux textes européens, qu’il s’agisse selon eux de respect des principes environnementaux, sanitaires ou démocratiques de l’UE. Cette résolution interpelle «le chef de l’Etat sur sa volonté oui ou non de saisir la Cour» européenne, a souligné le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, qui demande à Emmanuel Macron de la clarté sur sa position actuelle. Côte à côte devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, les patrons des cinq syndicats agricoles ont expliqué leur opposition à un projet «inacceptable», a expliqué le secrétaire général des JA, Quentin Le Guillous. Le porte-parole de la Confédération paysanne, Stéphane Galais, a appelé à «entendre les citoyens qui veulent une alimentation de qualité et saine». Modef et Coordination rurale ont dénoncé des «clauses de sauvegarde inefficaces». La proposition de résolution des parlementaires pourrait être présentée en octobre pour validation par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée, selon M. Ruffin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais