Aller au contenu principal

UE/Mercosur : sous pression agricole, la France se veut «très ferme» dans son opposition

À l’approche d’échéances décisives pour la ratification de l’accord commercial UE/Mercosur, le secteur agricole maintient sa pression pour en obtenir le rejet par les décideurs européens. Alors que la position de la France sur ce sujet apparaissait plus floue qu’il y a quelques mois, les agriculteurs ont manifesté, le 12 novembre à Toulouse, forçant le chef de l’Etat à leur assurer, qu'en l'état, l'accord «recueillera un non très ferme de la France», selon des propos rapportés par Annie Genevard. Et la ministre de l’Agriculture d’ajouter qu’en l’absence de clause de sauvegarde, de «mesures miroirs» ou encore de «contrôles aux frontières», «la France ne peut pas valider à ce stade le projet d’accord avec les pays du Mercosur parce que ce projet d’accord ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs». Une position capitale en vue d’une éventuelle minorité de blocage au Conseil de l’UE. En parallèle, à Strasbourg, ce sont dorénavant 150 eurodéputés qui souhaitent solliciter un avis juridique de la Cour de justice de l’UE sur la compatibilité de l’accord avec les traités européens. La résolution sera officiellement déposée le 14 novembre en vue d’un vote en plénière entre le 24 et le 27 novembre. En cas d’issue positive, le processus de ratification pourrait être bloqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais