Aller au contenu principal

Un cabas à l'effigie des produits tarnais sur la foire de Réalmont

La commission des agricultrices présente à Réalmont, à l'occasion de la foire agricole des 7 et 8 avril, un cabas pour communiquer sur les produits locaux.

Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont.
Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont.
© Le Paysan Tarnais

Marie-Line Bruel, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA du Tarn répond à nos questions concernant le cabas qui sera présenté à l’occasion de la foire de Réalmont.

> Comment est né ce projet de cabas aux couleurs de l’agriculture tarnaise ?

«Tout est parti d’une formation que nous avons suivi dans le département avec la commission des agricultrices sur le thème de la communication. Nous avons décidé, à cette époque, de réfléchir à une action de sensibilisation du grand public à nos produits locaux et au fait que l’agriculture se conjuguait aussi au féminin. C’est un travail de longue haleine qui a abouti à la réalisation de ce sac cabas réutilisable.»

> Pouvez-vous nous le présenter ?

«Nous avons créé le projet en commission. Le cabas est un prétexte pour expliquer au grand public que nous produisons des produits de qualité que ce soit des céréales, de la viande, du lait, ou tous les produits qui en découlent. On veut expliquer notre travail et mettre en avant que derrière ces produits, il y a aussi des femmes. Le cabas sera vendu 5 €.»

> Comment a été accueilli votre projet ?

«La commission des agricultrices a rencontré la déléguée aux droits de femmes pour le département et elle a assisté à une de nos réunions. Elle a validé notre projet. Nous avons ensuite cherché des partenaires et nous les remercions : Gîtes de France du Tarn, Groupama, la FDSEA et le Paysan Tarnais. Nous avons également travaillé avec un illustrateur Gerald Callier, avec qui la FDSEA a déjà travaillé pour la fresque du Tour de France en 2017.»

> Pourquoi avoir fait le choix de le présenter à la foire de Réalmont

«Nous avons souhaité présenter le cabas à Réalmont car c’est un lieu idéal pour parler avec le grand public et montrer aussi notre réalisation aux agricultrices et agriculteurs du département. La participation à la foire de Réalmont (sur le stand du Paysan Tarnais, NDLR), c’est un aboutissement. Ce cabas sera en vente ensuite à la FDSEA, sur l’étape tarnaise du Tour de France et également sur les manifestations agricoles du département. C’est en tout cas notre projet.»

La commission des agricultrices invite donc les agricultrices et agriculteurs, ainsi que le grand public à venir découvrir et acheter ce cabas, les 7 et 8 avril sur le stand du Paysan Tarnais, sous le chapiteau de l’élevage. Et la présidente de la commission des agricultrices espère que les 500 exemplaires commandés partiront comme des petits pains. «On en fera fabriquer de nouveau pour satisfaire toutes les demandes !».

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais