Aller au contenu principal

Un cabas à l'effigie des produits tarnais sur la foire de Réalmont

La commission des agricultrices présente à Réalmont, à l'occasion de la foire agricole des 7 et 8 avril, un cabas pour communiquer sur les produits locaux.

Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont.
Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont.
© Le Paysan Tarnais

Marie-Line Bruel, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA du Tarn répond à nos questions concernant le cabas qui sera présenté à l’occasion de la foire de Réalmont.

> Comment est né ce projet de cabas aux couleurs de l’agriculture tarnaise ?

«Tout est parti d’une formation que nous avons suivi dans le département avec la commission des agricultrices sur le thème de la communication. Nous avons décidé, à cette époque, de réfléchir à une action de sensibilisation du grand public à nos produits locaux et au fait que l’agriculture se conjuguait aussi au féminin. C’est un travail de longue haleine qui a abouti à la réalisation de ce sac cabas réutilisable.»

> Pouvez-vous nous le présenter ?

«Nous avons créé le projet en commission. Le cabas est un prétexte pour expliquer au grand public que nous produisons des produits de qualité que ce soit des céréales, de la viande, du lait, ou tous les produits qui en découlent. On veut expliquer notre travail et mettre en avant que derrière ces produits, il y a aussi des femmes. Le cabas sera vendu 5 €.»

> Comment a été accueilli votre projet ?

«La commission des agricultrices a rencontré la déléguée aux droits de femmes pour le département et elle a assisté à une de nos réunions. Elle a validé notre projet. Nous avons ensuite cherché des partenaires et nous les remercions : Gîtes de France du Tarn, Groupama, la FDSEA et le Paysan Tarnais. Nous avons également travaillé avec un illustrateur Gerald Callier, avec qui la FDSEA a déjà travaillé pour la fresque du Tour de France en 2017.»

> Pourquoi avoir fait le choix de le présenter à la foire de Réalmont

«Nous avons souhaité présenter le cabas à Réalmont car c’est un lieu idéal pour parler avec le grand public et montrer aussi notre réalisation aux agricultrices et agriculteurs du département. La participation à la foire de Réalmont (sur le stand du Paysan Tarnais, NDLR), c’est un aboutissement. Ce cabas sera en vente ensuite à la FDSEA, sur l’étape tarnaise du Tour de France et également sur les manifestations agricoles du département. C’est en tout cas notre projet.»

La commission des agricultrices invite donc les agricultrices et agriculteurs, ainsi que le grand public à venir découvrir et acheter ce cabas, les 7 et 8 avril sur le stand du Paysan Tarnais, sous le chapiteau de l’élevage. Et la présidente de la commission des agricultrices espère que les 500 exemplaires commandés partiront comme des petits pains. «On en fera fabriquer de nouveau pour satisfaire toutes les demandes !».

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais