Aller au contenu principal

Un choc de simplification très attendu

Les représentants de la FNSEA, Coop de France, la Mutualité sociale agricole, les Chambres d’agriculture et les Jeunes agriculteurs ont été reçus à l’Elysée le 22 juillet.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, à la sortie de son entretien avec François Hollande le 22 juillet.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, à la sortie de son entretien avec François Hollande le 22 juillet.
© Actuagri

Ils ont discuté de la simplification des normes, de la restitution des volailles à l’export, de la situation entre les laitiers et Lactalis ou encore de l’adaptation de la PAC en France.

Après une heure passée dans le bureau de François Hollande le 22 juillet, Xavier Beulin, le président de la FNSEA a pu mesurer la bonne connaissance des sujets agricoles par le président de la République. Ce rendez-vous avait été pris suite à la manifestation parisienne du 23 juin en faveur de l’élevage. Accompagné de Guy Vasseur (APCA), François Thabuis (JA), Philippe Mangin (Coop de France) et Gérard Pelhâte (CCMSA), le président de la FNSEA a insisté sur la simplification des normes, « essentiel pour la compétitivité des filières ». Guy Vasseur avait remis 50 propositions à ce sujet au Premier ministre le 18 juin. La première production concernée par le « choc de simplification » serait le secteur porcin. Le président de la République leur a annoncé un allègement des procédures pour les installations classées porcines qui permettrait de diminuer le temps pour l’obtention des agréments.

Dans les sujets d’actualité, la décision de la Commission européenne d’interdire les restitutions à l’exportation pour la volaille a été abordée. « J’ai demandé au président qu’il intervienne auprès du président de la Commission européenne sur cette question », a fait savoir Xavier Beulin. Pour lui, il n’y avait pas « d’urgence à démanteler ce dispositif » car cela pourrait remettre en cause « le grand équilibre au sein de la filière agricole entre un marché frais, un marché plus premium et un pôle export ».

 

Lactalis, retraites et Pac

 

Depuis plusieurs semaines les laitiers livrant à Lactalis manifestent. Le rendez-vous avec le président et le ministre de l’Agriculture, également présent, a été l’occasion d’évoquer le problème. « Nous voulons que Lactalis prenne en compte les tendances du marché et rémunère les producteurs en augmentant le prix du lait. Nous avons réitéré notre demande de pression amicale auprès de Stéphane Le Foll », a indiqué Xavier Beulin. Concernant l’application de la Pac en France, le président de la FNSEA a signalé que des propositions seront faites au ministre suite au Conseil fédéral qui se déroulera le 24 juillet. Sur la question des retraites agricoles, un rendez-vous est prévu le 26 juillet entre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le ministre de l’Agriculture et les partenaires sociaux sur les retraites agricoles. Pour Xavier Beulin, « il est temps de remettre à niveau les retraites agricoles ». Les questions des 25 meilleures années et des retraites complémentaires seront parmi les sujets abordés.

 

Actuagri

 





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais