Aller au contenu principal

Un comité de pilotage pour la filière caprine se crée sur le département

Depuis quelques semaines, le Tarn compte une nouvelle structure: le comité de pilotage caprin tarnais. Retour sur les missions de ce nouvel outil pour la filière caprine avec les deux responsables du comité, Philippe Bru et Hugo Teotski.

Philippe Bru et Hugo Teotsky, les deux responsables du comité de pilotage caprin tarnais.
Philippe Bru et Hugo Teotsky, les deux responsables du comité de pilotage caprin tarnais.
© Le Paysan Tarnais

Philippe Bru et Hugo Teotski sont éleveurs caprins, respectivement à Briatexte et à Saint-Antonin-de-Lacalm. Ils sont tous les deux responsables du comité de pilotage caprin tarnais. Cette structure est officiellement créée depuis le 27 janvier dernier. Pour les deux éleveurs, la filière caprine du département est dans une bonne dynamique mais il manquait de lien entre les chevriers. «Une enquête a été réalisée par la chambre d’agriculture du Tarn sur notre filière. Cet état des lieux a notamment fait ressortir que les éleveurs avaient besoin de pouvoir davantage échanger entre eux» explique Philippe Bru. «Les chevriers ont soif d’infos» complète Hugo Teotski. «Notre filière installe des jeunes, plusieurs coopératives collectent localement, le savoir-faire des fromagers tarnais est de plus en plus reconnu… Pour qu’elle continue à vivre, nous avions besoin d’un support qui lui permettent de mieux communiquer !»

Le comité de pilotage aura donc pour rôle de créer du lien entre les chevriers du département par des rencontres et une meilleure circulation de l’information (bulletins, site internet, mails, réunions thématiques…). Mais il a aussi pour ambition d’améliorer les échanges entre les différents acteurs de la filière. Une fois par an, le comité de pilotage caprin invitera en effet les laiteries et les artisans fromagers à se joindre aux éleveurs. Pour Hugo Teotski, ce serait bien d’arriver à mettre tout le monde autour de la table. «C’est plutôt rare dans la filière. L’idée est quand-même que les actions menées par le comité de pilotage servent de manière générale à la filière caprine. Nous avons donc besoin de tout le monde !»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
De la qualité à la foire concours de Jarlard
Huit veaux ont été primés lors de la foire concours organisée par le marché de Jarlard, ce mardi 8 juinà Albi
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais