Aller au contenu principal

Viticulture
Un dégrèvement de 40% sur la TFNB accordé aux viticulteurs tarnais

© G. Lefevre (Reussir)

Dans un communiqué de presse publié le 18 septembre, la préfecture du Tarn annonce qu’à la suite d’échanges avec les professionnels et sur rapport de la Chambre d’agriculture, la Direction départementale des finances publiques a accordé un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) à hauteur de 40% sur l’ensemble des parcelles cadastrales codées vignes, pour l’ensemble du département. La mesure vient en soutien aux professionnels qui connaissent des pertes importantes dans leurs récoltes, notamment à cause du mildiou. Si les vendanges ne sont pas encore terminées, les premières estimations montrent que le taux de perte moyen sur le vignoble sera de l’ordre de 40%.
“Ce taux a pu être intégré dans le paramétrage informatique, de sorte que les bénéficiaires recevront prochainement un courrier actualisant le montant de taxe à acquitter après déduction du dégrèvement et n’auront à acquitter que le montant dégrevé. Par ailleurs, il reste possible pour chaque exploitant de demander aux services fiscaux un dégrèvement spécifique en cas de pertes plus élevées, dues par exemple à un échaudage marqué ou à un épisode de grêle localisé”, indique le communiqué de presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais