Aller au contenu principal

Un film sur le photovoltaïque présenté par le Paysan Tarnais, dans le cadre de la foire de Tanus

Le 4 septembre dernier, à la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes.

Le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque, avec la réalisation d'un film de 45 minutes sur le sujet.
Le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque, avec la réalisation d'un film de 45 minutes sur le sujet.
© Le Paysan Tarnais

A la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes. La conférence a débuté avec un exposé technique de Pascale Caldéran, conseillère «énergie» à la chambre d'agriculture du Tarn. Elle a exposé les grands principes de la production d'énergie photovoltaïque avec l'explication sur la composition des panneaux et les notions de puissance crête par exemple.
Ensuite, la soirée a continué avec la projection du film réalisé par le Paysan Tarnais qui présentait des témoignages d'agriculteurs, d'agricultrices, de particuliers et de collectivités qui ont installé ou ont pour projet d'installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de leur maison ou de leur bâtiment.Pour la partie agriculteurs, trois cas étaient présentés ; celui d'une installation par un Gaec sur une bergerie, celui d'une installation par l'intermédiaire d'une SAS et enfin celui d'une union de plusieurs cumas regroupées également sous la forme d'une SAS. La vidéo ci-dessus présente un extrait de ce film.
Enfin, après la diffusion du documentaire, Pascale Caldéran et Carole Durand, comptable au Cefiga Tarn ont abordé les questions de dossiers, de raccordement, de tarification de l'électricité produite et de fiscalité pour les revenus tirés de cette activité.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais