Aller au contenu principal

Agricultrices
Un guide des femmes en agriculture édité pour le département du Tarn

Le guide des femmes en agriculture est une initiative régionale. La commission des agricultrices du Tarn a décidé d’accompagner celles qui travaillent dans le secteur agricole sur leurs droits. Valérie Vergnes présidente de la commission nous présente cet ouvrage.

A l’instar du Tarn et Garonne, premier département ayant conçu un guide des femmes en agriculture dans le courant de l’année 2010, La FRSEA Midi Pyrénées a choisi de s’insérer dans la démarche et de la développer au sein de tous les départements de la région. Ainsi, à partir d’un seul et même recueil, les diverses commissions régionales ont crée et diffusé ce guide en incluant les spécificités de leur département. « Il fallait reprendre le travail déjà réalisé, s’approprier le concept et l’adapter au département du Tarn explique Valérie Vergnes. En effet, d’une part les contacts contenus dans ce guide ne sont pas adaptés à l’ensemble des départements mais en plus, certaines structures existent chez nous et pas en Haute-Garonne ou en Ariège par exemple. Chaque département a ses particularités ». Les agricultrices de la commission ont donc travaillé de concert pour reprendre page par page le guide existant et l’adapter aux caractéristiques tarnaises.

Le guide des femmes en agriculture contient une multitude de contacts en matière de droits : droits personnels, sociaux et professionnels. Il s’agissait de pouvoir donner le maximum de portes d'entrée auxquelles les femmes peuvent frapper lorsqu’elles sont en attente d’une réponse à leurs questions. « Il a fallu commencer par trouver des partenaires financiers et administratifs. Imprimer ce type de document a un coût. Nous avons donc cherché à nous entourer d’organismes professionnels, d’entreprises du monde agricole, pour mener à bien le projet. Ils ont été nombreux à répondre présents et nous les remercions ici de leur implication ». Au-delà du soutien financier, les organismes ont également été mis à contribution pour apporter leur pierre à l’édifice en termes d’informations pratiques, de contenu rédactionnel et réglementaire.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais