Aller au contenu principal

Bio
Un guide pour valoriser les produits bio tarnais

 La Chambre d’agriculture et le Département s’allient pour confectionner un guide des productions bio tarnaises.

Depuis 2012, le Département et la Chambre d’agriculture du Tarn sont associés pour proposer un guide recensant les producteurs biologiques en vente directe de notre département. Depuis 2019 et grâce à une collaboration avec les offices de tourisme, le guide se présente en format numérique et accessible à tous. Cette année, 180 producteurs sur l’ensemble du territoire y figurent dessus et il y en pour tous les goûts : vins, biscuiteries, légumes, fruits ou produits fermiers. Une fois sur le site, il est possible de rechercher les producteurs en fonction des produits proposés, de la commune ou de la situation géographique.

Une demande forte

“On voit que la demande est de plus en plus forte pour ces produits et c’est important pour nous de promouvoir le bio. C’est un travail qui se fait en collaboration avec le Département”, souligne Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture, réuni avec le président du Conseil départemental Christophe Ramond pour présenter le guide. “Notre objectif commun, c’est de valoriser ce guide. Consommer local est primordial. Nous devons pouvoir approvisionner les Tarnais avec des productions de qualité. Mais on est conscients aussi que la situation actuelle est difficile pour les producteurs bio. La Chambre et le Département continueront à les soutenir”, ajoute Christophe Ramond. 
Si le guide n’en comptabilise que 180, il existe en réalité 825 exploitations agricoles engagées dans le bio dans le Tarn. Pour agrandir le panel, la Chambre et le Département lancent régulièrement des démarches pour intégrer de nouveaux producteurs bio au guide, le tout dans un seul objectif : mieux valoriser les produits locaux. Néanmoins, certains producteurs ont fait remonter leur volonté de pouvoir, en plus de communiquer le site internet, distribuer des flyers aux clients pour leur faire connaître le guide.

Les chiffres du bio

● 825 exploitations, soit 16% des exploitations tarnaises

● Sur près de 80 projets d’installation accompagnés par la Chambre en 2021, l’agriculture biologique représente 43% des candidats

● - 1.34% de baisse de consommation du bio en 2021. Il conserve une part de marché de 6.63% dans les courses alimentaires des Français
● 9 Français sur 10 déclarent consommer du bio
● L’agriculture bio produit 30% de biodiversité en plus
● Une ferme bio emploie 30% de main d'œuvre de plus qu’une ferme non bio
● 81% des produits bio consommés en France sont produits en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais