Aller au contenu principal

Un nouveau magasin de produits fermiers à Castelnau-de-Brassac !

L'étape fermière est un magasin qui réunit producteurs fermiers et artisans locaux à Castelnau-de-Brassac. Il a ouvert ses portes le 15 juin dernier, grâce à un fort soutien de la mairie.

© Le Paysan Tarnais

Depuis le 15 juin dernier, l'étape fermière a ouvert ses portes, à Biot, commune de Castelnau-de-Brassac. Ce magasin, qui réunit une vingtaine de producteurs fermiers et d'artisans, a vu le jour grâce à la mairie de Castelnau-de-Brassac. La rénovation du hameau de Biot a permis de réhabiliter plusieurs locaux. Y installer un commerce pour y valoriser les savoir-faire du secteur était un moyen de redynamiser à la fois le village mais aussi l'économie locale. C'est tout naturellement que l'association qui regroupe les producteurs du marché estival de Brassac a été pressentie pour occuper ce commerce. Depuis bientôt un mois, l'étape fermière propose donc une grande variété de produits : casse-museau, fromages, truites, confitures, miel, veau, mouton, canard, volaille, escargots, porcs, légumes, jus de pommes, céramiques, animaux en tissus, décoration, tricot, vannerie, bougies...

«L'association «Les bons goûts du pays Sidobre et Monts de Lacaune» a été créée en mai 2009» explique Odile Culié, la présidente. «L'idée, c'était de se motiver un peu les uns les autres. Et puis, on est plus fort à plusieurs. Se regrouper pouvait nous aider à se faire connaître et à valoriser notre travail.» Ensemble, ils faisaient déjà le marché estival et hivernal de Brassac. Depuis, ils ont monté le marché gourmand et le magasin l'étape fermière, à Biot. Sur ce dernier projet notamment, l'association de développement économique et social des Monts de Lacaunees a apporté un précieux soutien logistique en accompagnant et suivant le groupe dans toutes les démarches...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Ail rose de Lautrec : une récolte 2021 compliquée
L’accès aux parcelles est difficile en raison des pluies de fin de printemps et de début d’été.
Le gel et les pluies ont affecté la récolte 2021
Les excès et le manque d’eau pour les céréales ont débouché sur une forte hétérogénéité des rendements. La cellule régionale d’…
Delga et Ramond poursuivent leurs actions
Sans surprise suite aux derniers scrutins régionaux et départementaux, Carole Delga et Christophe Ramond ont été respectivement…
Un soir à la ferme : les JA remettent le couvert
Le syndicat a présenté, son plan pour mettre les produits tarnais sous les feux de la rampe. 
Plan stratégique national : les derniers arbitrages
Deux réunions avec les parties prenantes, ont permis au ministère de l’Agriculture de présenter une version plus détaillée du…
Les innovations viticoles à l'honneur avec Vini-viti vici !
La première édition du salon des innovations pour une viticulture durable, de la vigne au chai, a rencontré un vif succès, jeudi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais