Aller au contenu principal

Un nouveau magasin de produits fermiers à Castelnau-de-Brassac !

L'étape fermière est un magasin qui réunit producteurs fermiers et artisans locaux à Castelnau-de-Brassac. Il a ouvert ses portes le 15 juin dernier, grâce à un fort soutien de la mairie.

© Le Paysan Tarnais

Depuis le 15 juin dernier, l'étape fermière a ouvert ses portes, à Biot, commune de Castelnau-de-Brassac. Ce magasin, qui réunit une vingtaine de producteurs fermiers et d'artisans, a vu le jour grâce à la mairie de Castelnau-de-Brassac. La rénovation du hameau de Biot a permis de réhabiliter plusieurs locaux. Y installer un commerce pour y valoriser les savoir-faire du secteur était un moyen de redynamiser à la fois le village mais aussi l'économie locale. C'est tout naturellement que l'association qui regroupe les producteurs du marché estival de Brassac a été pressentie pour occuper ce commerce. Depuis bientôt un mois, l'étape fermière propose donc une grande variété de produits : casse-museau, fromages, truites, confitures, miel, veau, mouton, canard, volaille, escargots, porcs, légumes, jus de pommes, céramiques, animaux en tissus, décoration, tricot, vannerie, bougies...

«L'association «Les bons goûts du pays Sidobre et Monts de Lacaune» a été créée en mai 2009» explique Odile Culié, la présidente. «L'idée, c'était de se motiver un peu les uns les autres. Et puis, on est plus fort à plusieurs. Se regrouper pouvait nous aider à se faire connaître et à valoriser notre travail.» Ensemble, ils faisaient déjà le marché estival et hivernal de Brassac. Depuis, ils ont monté le marché gourmand et le magasin l'étape fermière, à Biot. Sur ce dernier projet notamment, l'association de développement économique et social des Monts de Lacaunees a apporté un précieux soutien logistique en accompagnant et suivant le groupe dans toutes les démarches...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Une dizaine de feux de détresse va être allumée ce soir
La FDSEA et les JA du Tarn appellent à la mobilisation ce jeudi 25 novembre en soirée. 
PSN : conditionnalité sociale dès 2023, changements pour les légumineuses fourragères

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), le…

Revalorisation des pensions basses à compter du 1er novembre
La MSA Midi-Pyrénées-Nord vous informe sur les modalités et les dates de versements.
Comprendre la revalorisation des retraites agricoles
Votre pension sera-t-elle revalorisée ? De combien ? Voici deux exemples concrets pour comprendre le mécanisme et y voir plus…
Le Département et la FDCuma voient plus loin
Le président Christophe Ramond s’est rendu à Saint-Antonin-de-Lacalm le jeudi 30 octobre pour discuter de l’action des Cuma et de…
Le chanvre : une diversification intéressante ?
Le potentiel de cette plante a été présenté lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn avec des acteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais