Aller au contenu principal

Préfecture
Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture tarnaise.

Simon Bertoux, préfet du Tarn
© Paysan Tarnais

Originaire du Cantal, Simon Bertoux, 43 ans, a officiellement pris ses fonctions de préfet du Tarn ce lundi 10 novembre, après un passage de deux ans en Ariège. Entre deux cérémonies de dépôt de gerbe aux monuments aux morts d’Albi et de Castres, il avait convié la presse à un entretien de présentation. Formé en ingénierie mécanique et en économie, Simon Bertoux a auparavant occupé les postes de magistrat à la Cour des comptes, directeur de cabinet à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, directeur adjoint du cabinet du préfet de police, conseiller technique aux affaires intérieures au cabinet de la Première Ministre Elisabeth Borne et enfin préfet de l’Ariège. “Je suis heureux de prendre mes fonctions ici, après mon passage en Ariège. J’ai un vrai attrait pour les départements et leurs territoires. Je vais apprendre à mieux connaître le Tarn et ses spécificités.”

Tout juste arrivé, le nouveau préfet a déjà pris conscience de l’importance de l’agriculture sur le département et compte y apporter une attention toute particulière : “la viticulture est bien présente ici et l’enjeu est fort pour le Tarn, dans un contexte très difficile. Il faut travailler avec l’ensemble des professionnels pour aider le vignoble à rebondir face à tous ces changements. De par mon expérience en Ariège, je connais bien également l’inquiétude qu’ont nos éleveurs face au virus de la DNC et face à la prédation du loup, qui impacte les troupeaux. Ce sont des sujets sérieux sur lesquels on doit travailler, avec les représentants de la profession agricole.” L’enjeu de l’eau, notamment à travers le projet de retenue dans la vallée du Tescou, retiendra également l’attention du nouveau préfet.

Parmi les autres sujets importants pour le département, Simon Bertoux n’a pas manqué de citer le chantier de l’autoroute A69, où il compte se rendre rapidement pour mieux prendre conscience des enjeux, la sécurité sur les routes et au quotidien, dont il fait une priorité, et le développement économique du territoire. “Je vais découvrir au fil du temps tous ces dossiers. Je compte bien remplir les missions que l’on me donne et m’inscrire dans la durée. Je suis conscient que le Tarn a besoin de stabilité (ndlr. : ses prédécesseurs Michel Vilbois et Laurent Buchaillat ne sont restés qu’une année chacun). On dit qu’une bonne durée pour un préfet, c’est 3 ans, ou au moins 2, pour pouvoir avoir le temps de mettre des choses en place.” Un nouveau préfet résolu à s’ancrer durablement et prêt à rentrer dans le vif du sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais