Aller au contenu principal

Vignoble
Un nouveau président à Vinovalie, un nouveau président à la cave de Rabastens

Francis Terral vient d’être élu président de l’union de coopératives Vinovalie. Marc Bretou prend sa succession à la tête de la cave coopérative de Rabastens. Entretien avec les 2 responsables.

© Le Paysan Tarnais

Depuis quelques semaines, Francis Terral a pris la succession de Jean Treil à la présidence de l’union de coopératives Vinovalie. C’est Marc Bretou qui a été désigné nouveau président de la cave coopérative de Rabastens. «Depuis cette année, nous avons décidé de clarifier la gouvernance de Vinovalie» explique Francis Terral. «Désormais, le président n’est plus président d’une des caves de l’union. C’est plus simple pour les responsables de ne pas avoir de double casquette et de pouvoir exercer ses fonctions à plein temps.»

Pas évident pour Francis Terral de quitter la présidence de la cave de Rabastens. «On s’attache toujours beaucoup aux hommes. Mais je ne m’éloigne pas beaucoup : je reste adhérent de la coopérative. Et puis, je pars confiant : je laisse la structure entre de bonnes mains !» Celles de Marc Bretou donc. Membre du conseil d’administration depuis 1994, ce coopérateur de Lisle-sur-Tarn a rejoint le bureau il y a 4 / 5 ans. «C’est un poste important avec de nombreuses responsabilités. Je vois déjà que cela demande beaucoup d’implication.»

Pour Marc Bretou, cela les objectifs de la coopérative sont clairs. «Il faut continuer à construire autour de Vinovalie. Nous devons maintenir notre potentiel de production et le niveau de rémunération de nos producteurs. Mais nous allons essayer de ne pas nous arrêter là. Nous voulons continuer à nous développer et à améliorer le revenu des viticulteurs. C’est comme ça que nous assurerons la viabilité des exploitations et que nous pourrons installer des jeunes et attirer de nouveaux adhérents.» Le reste du bureau est composé de Christian Legrand, Jean-Luc Constans, Nicolas Rech et Christophe Bou.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais