Aller au contenu principal

Vignoble
Un nouveau président à Vinovalie, un nouveau président à la cave de Rabastens

Francis Terral vient d’être élu président de l’union de coopératives Vinovalie. Marc Bretou prend sa succession à la tête de la cave coopérative de Rabastens. Entretien avec les 2 responsables.

© Le Paysan Tarnais

Depuis quelques semaines, Francis Terral a pris la succession de Jean Treil à la présidence de l’union de coopératives Vinovalie. C’est Marc Bretou qui a été désigné nouveau président de la cave coopérative de Rabastens. «Depuis cette année, nous avons décidé de clarifier la gouvernance de Vinovalie» explique Francis Terral. «Désormais, le président n’est plus président d’une des caves de l’union. C’est plus simple pour les responsables de ne pas avoir de double casquette et de pouvoir exercer ses fonctions à plein temps.»

Pas évident pour Francis Terral de quitter la présidence de la cave de Rabastens. «On s’attache toujours beaucoup aux hommes. Mais je ne m’éloigne pas beaucoup : je reste adhérent de la coopérative. Et puis, je pars confiant : je laisse la structure entre de bonnes mains !» Celles de Marc Bretou donc. Membre du conseil d’administration depuis 1994, ce coopérateur de Lisle-sur-Tarn a rejoint le bureau il y a 4 / 5 ans. «C’est un poste important avec de nombreuses responsabilités. Je vois déjà que cela demande beaucoup d’implication.»

Pour Marc Bretou, cela les objectifs de la coopérative sont clairs. «Il faut continuer à construire autour de Vinovalie. Nous devons maintenir notre potentiel de production et le niveau de rémunération de nos producteurs. Mais nous allons essayer de ne pas nous arrêter là. Nous voulons continuer à nous développer et à améliorer le revenu des viticulteurs. C’est comme ça que nous assurerons la viabilité des exploitations et que nous pourrons installer des jeunes et attirer de nouveaux adhérents.» Le reste du bureau est composé de Christian Legrand, Jean-Luc Constans, Nicolas Rech et Christophe Bou.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais