Festiv'Labour
Un pari gagné pour les JA du canton d'Albi
Retour sur la journée festive à Livers-Cazelles qui a rassemblé de nombreux visiteurs autour du concours de labour et diverses animations.
Retour sur la journée festive à Livers-Cazelles qui a rassemblé de nombreux visiteurs autour du concours de labour et diverses animations.

Dimanche 24 août, aux alentours de 10h, 13 jeunes agriculteurs étaient en place avec tracteurs et charrue pour les essais du concours. Le midi, c’est le Tarnis’Truck des JA du Tarn qui a offert des barquettes de frites et saucisses tarnaises aux laboureurs et aux jurys, l’occasion de partager un repas ensemble et faire les derniers ajustements avant le top départ. Le top départ du concours a été donné à 14h pétantes. Deux catégories de laboureurs se sont affrontés : les laboureurs en planches (équipés de charrues simples) et les laboureurs à plat (équipés de charrues réversibles). Après une longue délibération des jurys, le classement est enfin sorti et la remise des prix a eu lieu aux alentours de 19h (voir classement ci dessous). Félicitations à tous les laboureurs, et merci aux jurys pour la notation du concours. L’année prochaine, les premiers laboureurs de chaque catégorie pourront aller représenter le Tarn lors de la finale régionale de labour.
Près de 180 personnes pour le repas du soir
Les festivités de la journée ont continué le soir avec près de 180 personnes qui ont rejoint les lieux pour une soirée musicale autour d’un repas fermier réalisé par les jeunes agriculteurs du canton. Au menu : verre de vin blanc pour l’apéritif, salade jambon/melon, cochon à la broche et patates tustet, crêpe au feu de bois avec café et vin tout au long du repas. De quoi ravir les papilles des convives. L’événement Festiv’Labour, c’était le pari des Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi à la suite de la Finale Départementale de Labour l’année dernière. Le canton avait à cœur de relancer les concours de labour dans le département et ils l’ont réalisé pour la seconde année : on peut dire que c’est un pari réussi ! Merci au canton d’Albi de faire vivre ce savoir-faire agricole à travers leurs événements festifs. Le canton d’Albi adresse ses remerciements à tous les partenaires, coopératives et concessionnaires qui ont contribué au bon déroulement de l’événement. Thibault Boyer, président du canton des Jeunes Agriculteurs d’Albi félicite tout son canton pour la réussite de l’événement : «Un très bon week-end passé entre jeunes agriculteurs, le canton d’Albi a de l’avenir dans les concours de labour et les repas cochon à la broche.» Jamais deux sans trois, le canton d’Albi est prêt à signer pour une année de plus et réorganiser un concours de labour l’année prochaine, affaire à suivre…
Classement du concours de labour
• Labour en planche :
1ère place : Baptiste Garibal, avec 74,4 points
2nde place : Anthony Calmettes, avec 69,9 points
• Labour à plat :
1ère place : Romain Enjalran, avec 78,6 points
2nde place : Théo Jourde, avec 63,2 points
3ème place : Timothé Costes, avec 62,6 points
4ème place : Alec Cayron, avec 62 points
5ème place : Thibault Boyer, avec 60 points
6ème place : Joris Cathala, avec 59,2 points
7ème place : Dimitri Costes, avec 58,8 points
8ème place : Clément Fournials, avec 57 points
9ème place : Rémi Pesche, avec 53 points
10ème place : Titouan Castan, avec 51,4 points
11ème place : Marius Vieules, avec 42,2 points.