Aller au contenu principal

Technologie
Un pilotage intelligent des doses et des machines

La télégestion des pivots et des rampes s’affine grâce notamment à l’irrigation à dose variable (VRI) et le développement d’outils numériques (analyse d’image, intelligence artificielle).

Avec les perspectives liées au dérèglement climatique, la valorisation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour l’agriculture. Cela passe notamment par l’utilisation d’équipements d’irrigation capables d’apporter l’eau au plus près des besoins de la plante. C’est dans ce but que se sont multipliés ces douze dernières années les dispositifs de pilotage à distance des pivots et rampes. Tous les réglages qui s’effectuaient depuis l’armoire au pied de l’équipement peuvent désormais s’effectuer de n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Chez la plupart des constructeurs, ces dispositifs de télégestion sont adaptables sur d’anciens pivots de toute marque, grâce notamment à l’emploi du positionnement GPS qui évalue précisément la position du pivot. Un irriguant pourra ainsi équiper l’ensemble de son parc, sans avoir à le renouveler entièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais