Viticulture
Un plan national de sortie de crise pour la viticulture
À l’occasion du Sitevi à Montpellier, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncé un plan de soutien massif à la filière viticole.
À l’occasion du Sitevi à Montpellier, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncé un plan de soutien massif à la filière viticole.
Face à la situation de crise qui vit la filière viticole, entre effets du changement climatique, baisse continue de la consommation et tensions géopolitiques majeures, le Gouvernement présente un plan national de sortie de crise, qui s’articule autour de plusieurs mesures concrètes :
• Une nouvelle enveloppe de 130 millions d’euros pour l’arrachage définitif : le Gouvernement débloque 130 millions d’euros pour financer un nouveau plan d’arrachage définitif demandé par la profession viticole. Cet effort vise à rééquilibrer l’offre et à restaurer la viabilité des exploitations en difficulté dans les bassins les plus fragilisés.
• La prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70% par Bpifrance : les prêts structurels garantis à 70% par Bpifrance, déjà allongés à 12 ans, et qui ne pouvaient plus être souscrits après 2025, seront ré-ouverts en 2026. Ils feront l’objet d’une révision de leurs critères pour mieux refléter les spécificités économiques de la viticulture et seront élargis aux coopératives.
• Un allégement des charges sociales : un premier volet de 5 millions d’euros a été débloqué pour la prise en charge des cotisations sociales ce mois-ci, soit un tiers de l’enveloppe nationale prévue pour l’ensemble du secteur agricole au second semestre 2025. La viticulture bénéficiera à nouveau d’allégements de charges MSA l’année prochaine à hauteur de 10 millions d’euros.
En complément, la ministre a demandé au Commissaire européen à l’agriculture et à l’alimentation, Christophe Hansen, de mobiliser la réserve de crise européenne, notamment pour financer la distillation de crise des surstocks non marchands, prioritairement en caves coopératives.