Aller au contenu principal

Rencontre
Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain sur une exploitation à Payrin-Augmontel !

Tout juste arrivé dans le département, le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, a consacré une des ses premières visites terrain à l’agriculture le mercredi 23 octobre. Sur l’invitation du président de la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Claude Huc, et des élus du bureau, il s’est rendu sur l’exploitation de Cédric Vaute, éleveur bovin viande à Payrin-Augmontel, après avoir rencontré la veille les représentants de la FDSEA et des JA81. Une première prise de contact avec la profession agricole pour mieux se rendre compte des difficultés et préoccupations. “Comme l’ensemble de mes collègues éleveurs, je suis confronté aux maladies, introduit Cédric Vaute, ça a de lourdes conséquences sur nos exploitations et la meilleure solution, c’est la vaccination. Malheureusement, l’État ne nous considère pas et les vaccins restent à la charge des éleveurs dans le Tarn. Pour inciter à vacciner massivement, il nous faut la gratuité.”

Le loup menace l'installation de jeunes

Autre menace pour les éleveurs tarnais, la présence du loup dans le département. “J’ai été prédaté il y a trois ans et j’ai perdu 16 bêtes, souligne Cédric Carme, éleveur ovin à Saint-Amans-Soult, il y a quelques jours, le loup est repassé tout près de mon exploitation. Je n’en dors plus la nuit, on ne sait plus comment faire. C’est une réelle menace pour nos jeunes qui veulent s’installer, ils remettent en question leurs projets.” Selon lui, le travail de lutte contre la prédation doit s’effectuer collectivement : “on a de plus en plus d’attaques sur ovins et bovins en France. Rien que chez nous, 5 loups sont identifiés et souvent à cheval sur les départements de l’Aude et l’Hérault. Il est essentiel de travailler avec les départements limitrophes pour apporter de vraies solutions, car le loup n’a pas de frontière.” Cédric Vaute a également fait remonter des dégâts toujours plus nombreux sur les cultures causés par les sangliers, choucas des tours ou corneilles et a rappelé les difficultés pour se faire indemniser. Photovoltaïque sur bâtiments agricoles, travail de la Chambre d’agriculture sur les sujets de coûts de production et stratégie d’entreprise, financement régional pour la construction de bâtiments d’élevage… de nombreux autres sujets ont été évoqués et présentés au nouveau préfet durant la rencontre. Ce dernier s’est montré à l’écoute des agriculteurs et déjà conscient de quelques problématiques rurales, grâce à son expérience à la préfecture du Cantal. Les échanges se sont poursuivis durant la visite d’exploitation, où Laurent Buchaillat a pu découvrir le cheptel de Limousines et l’aménagement des bâtiments de l’EARL de la Condomine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais