Aller au contenu principal

Equipement
Un service complet de presse mutualisé sur la Cuma d'Assou et la Cuma de Lombers

Le Paysan Tarnais consacre le dossier de cette semaine aux presses. Témoignage dans le Tarn dans les Cuma d’Assou et de Lombers, qui ont mutualisé leur service complet de pressage. Explications avec Guillaume Roques, trésorier à la Cuma d’Assou.

 

C’est la deuxième campagne que la Cuma d’Assou et la Cuma de Lombers fonctionnent ensemble pour le service complet de pressage. «C’est une solution qui s’est rapidement imposée étant donnée la proximité de nos secteurs d’intervention» explique Guillaume Roques, trésorier de la Cuma d’Assou. En 2013, ce sont 25 000 balles qui ont été pressées : 11 000 à la Cuma d’Assou et 14 000 à Lombers. «En terme de volumes, on ne peut pas faire beaucoup plus pour ne pas trop compliquer l’organisation et garder une bonne qualité de service. On presse à peu près 1/3 de fourrages et 2/3 de paille.»

 

Un succès rapide pour le «groupe presse» de la Cuma d’Assou qui s’est mis en place début 2012 avec seulement 4 000 balles. «La demande a émergé de quelques adhérents de la Cuma de Puygouzon qui ont réussi à trouver un adhérent de la Cuma de Lombers pour compléter les volumes. Mais en fait, dès le début de campagne, nous étions déjà à 7 000 balles et, à la fin de la saison, nous avions pressé 10 000 balles."

 

Pour cette nouvelle saison, ce sont des presses carrées toutes neuves qui vont tourner pour la Cuma d’Assou et la Cuma de Lombers. «Nous avons investi dans deux New Holland Bigballer 1270» précise Guillaume Roques. «Les balles carrées font 120 cm de large, 70 cm de haut et entre 2 et 2,5 mètres de long. Nous tenions surtout à avoir un double essieu suiveur. Cela permet d’avoir moins de secousses dans les parcelles mais aussi une meilleure longévité de la machine.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais