Aller au contenu principal

Vignoble
Une assemblée générale 2014 unique pour les syndicats viticoles du Gaillacois

Les syndicats viticoles du vignoble gaillacois étaient réunis, ce lundi 14 avril à Inéopôle formation à Brens pour une assemblée générale unique. L’occasion de revenir sur l’actualité viticole.

Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac, Pascal Pelissou, élu chambre d'agriculture du Tarn et Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn
Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac, Pascal Pelissou, élu chambre d'agriculture du Tarn et Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn
© Le Paysan Tarnais

 

Ce sont de «nouveaux» visages qui accueillent les journalistes, ce lundi 14 avril, à la Maison des vins de Gaillac. Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn et Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac ont reçu la presse juste avant leurs assemblées générales. «Nous avons décidé de redynamiser un peu ces moments institutionnels en les regroupant» explique Cédric Carcenac. «C’est l’occasion pour nous de proposer une deuxième partie de réunion commune à tout le vignoble, où l’on aborde les projets qui concernent plus largement la filière.»

 

Le renouvellement des équipes à la tête des syndicats du Gaillacois a amené quelques modifications dans l’organisation. «Nous tenons à privilégier la complémentarité au sein de ce vignoble très mixte» souligne Christophe Bou. «Nous tenons à aller tous le même sens, celui de l’intérêt général. La Maison des vins, dont le conseil d’administration est composé de 14 membres, issus de toutes les organisations viticoles, donnera les orientations politiques du vignoble.» En dessous, l’échelon décisionnaire est composé des trois syndicats (AOC Gaillac, IGP Côtes du Tarn et Ivso section Gaillac). «Chacun travaillant sur ces thématiques propres, mais nous travaillerons également de manière transversale quand les sujets le demanderont.»

 

4 commissions thématiques

Le troisième échelon est composé de quatre commissions thématiques, volontairement très ouvertes, dont l’objectif est d’arriver à amorcer des actions dans chacun des domaines :

- jeunesse ;

- technique ;

- économique ;

- communication.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais