Aller au contenu principal

Promotion
Une balade pour mettre en avant la viande bovine et ovine tarnaise

Une journée originale est proposée dans le Ségala le 29 mai, dans le cadre des Rencontres made in viande, pour présenter au grand public l’excellence de l’élevage tarnais.

© Le Paysan Tarnais

Quoi de mieux qu’une balade sur les terres du Ségala pour se mettre en appétit ? C’est l’idée originale que propose cette année la section bovin viande de la FDSEA, le 29 mai, à l’occasion de la sixième édition des Rencontres Made in viande portées par Interbev. 
Durant toute la semaine du 24 au 31 mai, le grand public est en effet invité à venir visiter, découvrir et échanger avec les femmes et les hommes qui font vivre la filière élevage et viande en France. Des rendez-vous sont proposés partout en France et le Tarn propose, comme chaque année, un programme alléchant (lire ci-dessous).
Pour découvrir les coulisses de l’élevage bovin tarnais, le rendez-vous est donc fixé entre 9h et 11h, le samedi 29 mai, sur la place de la mairie de Lédas-et-Penthiès. C’est là que sera donné le départ d’un petit circuit de 4,5 km comprenant la visite de deux exploitations avec des ateliers pédagogiques propres à chacune d’entre elles pour présenter le métier d’éleveur (races de France, identification/traçabilité, fourrage/alimentation, bien-être animal, etc.). Le premier arrêt se fera sur l’élevage de Nicole Assier (50 vaches limousines pour la sélection génétique et la production de veau d’Aveyron et du Ségala Label rouge). La deuxième étape, après un passage devant les ruines du Moulin sur les berges du Cérou, permettra de découvrir l’élevage de Francis Cavalier (40 vaches limousines en production de veau d’Aveyron et du Ségala Label rouge). Sur chacune des exploitations, un ticket sera remis aux visiteurs. Ces deux tickets donneront droit à une dégustation de viandes bovine et ovine à l’arrivée de la boucle, de retour sur le parking de la mairie. Pour ceux qui auraient davantage été mis en appétit au-cours de cette balade, un menu burger à 10€ sera également proposé sur place. Le tout se fera évidemment dans le strict respect du protocole sanitaire. En guise de promenade digestive, l’après-midi, un bonus d’un kilomètre est proposé pour aller visiter l’élevage du Gaec Rouquette FM (100 vaches limousines pour la sélection génétique). Renseignements et inscriptions au 06 30 45 94 14 ou 06 74 15 18 28.

Les autres rendez-vous au programme

Bovins
26 mai de 14h à 17h au Ruisseau à Montgey. Une visite de la ferme était proposée par les Jeunes Agriculteurs  ainsi que des ateliers pour découvrir l’alimentation, le lieu de vie et le quotidien des bovins et de leurs éleveurs. A l’issue de la visite une dégustation a été proposée. 

Ovins
29 mai de 10h30 à 15h30 au Gaec de la Sabatarié à Montredon-Labessonnié. Visite de l’élevage spécialisé en production d’agneau Label Rouge «agneau fermier des Pays d’oc». Découverte du métier d’éleveur, naissance des agneaux, sorties au pâturage. Visites sur réservation au 06 77 94 65 81. La visite prévue le 27 mai pour les scolaires est complète. Le 28 mai, l’interprofession ovine départementale (Ciat) et la FDO81 invitent les responsables politiques tarnais pour discuter de la filière départementale au Gaec de la Sabatarié. Cette journée n’est pas ouverte au public.

Bovins, ovins et porcs
24 et 26 mai de 9h à 17h aux Folies Fermières, à Garrigues. Visites sur réservation, au 06 10 07 08 42.

Boucheries
• du 24 au 31 mai à l’hyper Leclerc de Castres.
• 27 mai de 10h à 13h à la boucherie Chez Denis de Cordes-sur-Ciel. Le boucher vous attend au magasin pour vous emmener sur l’élevage de race limousine de M. Donadieu à Bournazel.
• 29 mai de 9h à 12h à la Maison Soulages de Villefranche-d’Albigeois. Accueil des clients avec informations sur le métier d’artisan boucher, sur les produits faits maison. Communication sur les éleveurs avec lesquels la boucherie travaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais