Aller au contenu principal

Une belle journée pour la découverte des métiers aux Serres de Ramon !

Afin de mieux faire connaître les métiers de l’agriculture aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, l’Adefa du Tarn organise chaque année une journée intitulée «Les métiers sont dans les champs». Elle a eu lieu le jeudi 23 février aux Serres de Ramon à Lescure.

Plus de 150 personnes sont venues découvrir les métiers de l'horticulture, du maraichage et de l'arboriculture aux Serres de Ramon à Lescure.
Plus de 150 personnes sont venues découvrir les métiers de l'horticulture, du maraichage et de l'arboriculture aux Serres de Ramon à Lescure.
© S. Lenoble

Cette opération de promotion et de communication est organisée en partenariat avec les Maisons communes emploi formation (MCEF) du Tarn. Pour cette édition 2017, c’était plus particulièrement les métiers de l’horticulture, du maraichage et de l’arboriculture qui étaient à l’honneur. L’entreprise Les Serres de Ramon, à Lescure-d’Albigeois, accueillait la manifestation. «C’était une belle occasion de mettre un coup de projeteur sur nos métiers de l’agriculture, qui sont très spécifiques et mal connus» souligne Joël Ramon. «Dans notre structure, nous sommes très attachés à la formation, que ce soit par l’accueil de stagiaires ou par la formation continue de nos salariés. Accueillir cette manifestation était une autre manière de former, d’informer le grand public sur notre profession. Il existe un profond décalage entre ce que l’on imagine de l’agriculture et la réalité du métier au quotidien. Les échanges avec les jeunes et les demandeurs d’emploi sont un bon moyen de recentrer les choses !»

Un objectif essentiel de cette journée : mettre des images, du concret sur un projet professionnel, une idée d’orientation… Corinne Dubuisson et Lalia Rezigue sont deux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Ces passionnées de nature souhaitent s’installer en maraîchage. Pour elles, le principe de la journée est idéal. «Déjà, il y a la découverte de l’entreprise qui accueille la manifestation. Avec Joël Ramon, nous avons appris énormémement de choses. Sur le métier en lui-même bien-sûr mais aussi sur d’autres points essentiels comme l’approche commerciale. Il a bien insisté sur le fait qu’il fallait arriver à vendre, mais vendre au bon prix pour arriver à en vivre. A côté de ce précieux témoignage, nous avons pu rencontrer beaucoup d’autres acteurs de la filière. Nous y voyons par exemple un peu plus clair sur les formations que nous pouvons envisager pour apprendre le métier. Avec cette journée, nous avons pu rendre nos projets un peu plus concrets. C’était très intéressant !»

S. Lenoble

Retrouvez la réaction de la présidente de l'Adefa81, Marie-Line Bruel dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lait : en manque de visibilité, Sodiaal fixe le prix du lait à 420 €/1000 l pour 3 mois

En manque de visibilité sur la capacité de la coopérative à répercuter l’inflation sur ses clients d’ici au 1er

Aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, une prolongation…

Les premiers échos de la moisson dans le Tarn
Peu de cultures semblent avoir résisté à la météo et les rendements sont très hétérogènes.
2021, une année sombre pour les producteurs d'ail rose
Réuni en assemblée générale le 31 mai à Vénès, le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP veut croire en des jours…
Les Z'Elles gaillacoises volent au secours du pigeonnier
Les vigneronnes du Gaillacois se mobilisent ces 10, 11 et 12 juin à Cadalen.
Les candidats invités à débattre sur les enjeux agricoles
A la veille du premier tour de scrutin, les organisations syndicales les ont interpellés pour échanger in situ à La Ferrandié à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais