Aller au contenu principal

Une belle journée pour la découverte des métiers aux Serres de Ramon !

Afin de mieux faire connaître les métiers de l’agriculture aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, l’Adefa du Tarn organise chaque année une journée intitulée «Les métiers sont dans les champs». Elle a eu lieu le jeudi 23 février aux Serres de Ramon à Lescure.

Plus de 150 personnes sont venues découvrir les métiers de l'horticulture, du maraichage et de l'arboriculture aux Serres de Ramon à Lescure.
Plus de 150 personnes sont venues découvrir les métiers de l'horticulture, du maraichage et de l'arboriculture aux Serres de Ramon à Lescure.
© S. Lenoble

Cette opération de promotion et de communication est organisée en partenariat avec les Maisons communes emploi formation (MCEF) du Tarn. Pour cette édition 2017, c’était plus particulièrement les métiers de l’horticulture, du maraichage et de l’arboriculture qui étaient à l’honneur. L’entreprise Les Serres de Ramon, à Lescure-d’Albigeois, accueillait la manifestation. «C’était une belle occasion de mettre un coup de projeteur sur nos métiers de l’agriculture, qui sont très spécifiques et mal connus» souligne Joël Ramon. «Dans notre structure, nous sommes très attachés à la formation, que ce soit par l’accueil de stagiaires ou par la formation continue de nos salariés. Accueillir cette manifestation était une autre manière de former, d’informer le grand public sur notre profession. Il existe un profond décalage entre ce que l’on imagine de l’agriculture et la réalité du métier au quotidien. Les échanges avec les jeunes et les demandeurs d’emploi sont un bon moyen de recentrer les choses !»

Un objectif essentiel de cette journée : mettre des images, du concret sur un projet professionnel, une idée d’orientation… Corinne Dubuisson et Lalia Rezigue sont deux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Ces passionnées de nature souhaitent s’installer en maraîchage. Pour elles, le principe de la journée est idéal. «Déjà, il y a la découverte de l’entreprise qui accueille la manifestation. Avec Joël Ramon, nous avons appris énormémement de choses. Sur le métier en lui-même bien-sûr mais aussi sur d’autres points essentiels comme l’approche commerciale. Il a bien insisté sur le fait qu’il fallait arriver à vendre, mais vendre au bon prix pour arriver à en vivre. A côté de ce précieux témoignage, nous avons pu rencontrer beaucoup d’autres acteurs de la filière. Nous y voyons par exemple un peu plus clair sur les formations que nous pouvons envisager pour apprendre le métier. Avec cette journée, nous avons pu rendre nos projets un peu plus concrets. C’était très intéressant !»

S. Lenoble

Retrouvez la réaction de la présidente de l'Adefa81, Marie-Line Bruel dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais