Aller au contenu principal

Témoignage
Une cadence élevée qui produit des résultats

Dans les coteaux de Montvalen, l’élevage de Brigitte et Jean-Claude Poujol produit des résultats technico-économiques dans le haut du panier. Aucun point n’est laissé au hasard.

Dans l’ouest du Tarn, le poids de l’élevage n’a cessé de diminuer. Mais on y trouve des fermes exemplaires. Au Gaec des coteaux, l’ingrédient principal de la recette n’est pas dissimulé : «beaucoup de travail, toute l’année !» Dans un schéma à trois agnelages en deux ans strict, entre les travaux d’élevage et de constitution de stocks fourragers, tous les pics d’activité s’enchaînent ! Les subtilités pour exprimer le potentiel du troupeau sont nombreuses. La ferme est engagée dans la sélection Lacaune depuis les années 70. À ce jour, le travail avec le GID Lacaune consiste notamment à un testage des agnelles pour noter les béliers rapidement. Le reste des inséminations est réalisé avec un choix porté sur les valeurs maternelles pour compléter le potentiel en conformation, affirmé depuis plusieurs années sur les béliers du GID. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais