Aller au contenu principal

Témoignage
Une cadence élevée qui produit des résultats

Dans les coteaux de Montvalen, l’élevage de Brigitte et Jean-Claude Poujol produit des résultats technico-économiques dans le haut du panier. Aucun point n’est laissé au hasard.

Dans l’ouest du Tarn, le poids de l’élevage n’a cessé de diminuer. Mais on y trouve des fermes exemplaires. Au Gaec des coteaux, l’ingrédient principal de la recette n’est pas dissimulé : «beaucoup de travail, toute l’année !» Dans un schéma à trois agnelages en deux ans strict, entre les travaux d’élevage et de constitution de stocks fourragers, tous les pics d’activité s’enchaînent ! Les subtilités pour exprimer le potentiel du troupeau sont nombreuses. La ferme est engagée dans la sélection Lacaune depuis les années 70. À ce jour, le travail avec le GID Lacaune consiste notamment à un testage des agnelles pour noter les béliers rapidement. Le reste des inséminations est réalisé avec un choix porté sur les valeurs maternelles pour compléter le potentiel en conformation, affirmé depuis plusieurs années sur les béliers du GID. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais