Aller au contenu principal

Céréales
Une campagne prometteuse selon Arvalis

Semis, désherbage, pression des maladies… L’institut technique a fait un point sur la campagne qui va s’achever.

Sur la plaine de Vindrac à Montans, l’institut technique régional organisait le 21 mai une réunion technique dans ses parcelles expérimentales. L’occasion de dresser un premier bilan de campagne et de découvrir de nouvelles variétés en blé tendre, blé de force et orge. Pour Régis Helias, ingénieur régional chez Arvalis, “les potentiels de rendement pour cette campagne qui s’achève sont bons, pour les parcelles pas endommagées. La question est maintenant de savoir si l’on aura une bonne teneur en protéines”. En début de saison, les semis se sont plutôt bien passés mais légèrement retardés pour certains par un épisode de pluie fin octobre, qui a malgré tout permis d’avoir des levées rapides et de faire des désherbages précoces et efficaces. “Néanmoins, on a constaté des échecs de désherbage, où on note de plus en plus des phénomènes de résistance, notamment chez les nouvelles espèces”, ajoute Régis Helias. La période de tallage s’est parfois accompagnée de la présence de pucerons vecteurs de la JNO. Les traitements insecticides sur blé se sont ainsi révélés indispensables. “La difficulté aujourd’hui, c’est de surveiller la présence des pucerons dans les parcelles, pour éviter de se faire avoir et de passer au bon moment.”

Une pression maladie plus clémente

Concernant la pression des maladies, la campagne a été plus clémente que d’autres régions du sud-ouest. La rouille brune est notamment apparue plus tard que dans les départements voisins. Pour la septoriose, les attaques ont été plus précoces, avec de fortes attaques, et parfois des défauts d’efficacité des fongicides. Pour la fusariose, “on a eu des conditions favorables à l’apparition au moment de la floraison. On commence à voir quelques symptômes. Là encore, une protection sur les épis, en particularité sur les variétés sensibles, apparaît comme obligatoire”, conseille Régis Helias. Pour les apports d’azote, l’année a été plutôt “classique”, avec de bonnes conditions pour l’efficacité des apports. En termes de stress hydrique, le Tarn a été un peu moins touché que les autres départements, avec seulement quelques jours de stress dans les sols, comparé notamment à la Haute-Garonne ou le Gers. En plus de la découverte de variétés, la rencontre a permis aux techniciens et agriculteurs présents de découvrir des moyens de lutte contre la JNO et des essais désherbage mixte des céréales. Une prochaine réunion technique, cette fois ci bio, est prévue le mardi 3 juin à Rivières et Salvagnac, pour découvrir des variétés blé tendre et couverts permanents fauchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais