Aller au contenu principal

Une cantine aux saveurs locales au CFP de Brens

Depuis la rentrée 2009, la cantine du CFP de Brens s’approvisionne le plus possible en produits régionaux issus de l’agriculture biologique. Une démarche qui se révèle être un véritable projet d’établissement.

"Il est important de montrer aux jeunes que les principes du développement durable que nous défendons sont concrètement applicables !"
"Il est important de montrer aux jeunes que les principes du développement durable que nous défendons sont concrètement applicables !"
© Le Paysan Tarnais

Mettre en conformité ce qui est enseigné et les pratiques de l'établissement. Voilà, l'objectif premier de la démarche entamée au CFP de Brens depuis plusieurs années sur la restauration collective. «Une grande partie de nos cours sont tournés vers l'agriculture biologique et le maintien de l'agriculture locale et régionale» explique Jean-Claude Ménoret, directeur du CFP de Brens. «Il était donc logique que nous appliquions à notre service de restauration. Et puis montrer aux jeunes que les principes du développement durable que nous défendons sont concrètement applicables, c'est important !»

Depuis la rentrée 2009, la cantine du CFP de Brens s'approvisionne donc exclusivement en local et en bio pour l'épicerie sèche. Pour les yaourts, les pommes de terre, les poulets, les œufs, la viande bovine et porcine, des conventions ont été signées avec des producteurs. «Nous avons convenu ensemble d'un planning de livraison sur l'année scolaire. Ca leur laisse le temps pour organiser leur production. De notre côté, ça nous demande de planifier beaucoup plus à l'avance nos menus, mais finalement, c'est une question d'organisation.» Plus ponctuellement, des truites bio de l'Ariège et du pain bio de Gaillac est proposé au restaurant du CFP.

«Cette démarche a de nombreuses conséquences : c'est vraiment un projet d'établissement à part entière. Elle sera d'ailleurs présente dans notre Agenda 21. Les élèves sont bien-entendu eux aussi impliqués. Les BTS «économie sociale et familiale» réalisent par exemple un diagnostic complet du système de restauration du centre de formation. Les BTS «Acse» réalisent un annuaire de producteurs fermiers. Les BTS TC «boissons, vins et spiritueux» animent des séances de dégustation pour les jeunes. Nous pensons que les messages passent souvent aussi bien entre jeunes que lorsqu'ils sont portés par les adultes !»

Lever les freins

Mettre en place cette démarche n'a pas toujours été simple. «Nous avons été aidés par Agropoint, Nature et Progrès et la chambre d'agriculture, notamment sur les approvisionnements. Mais rapidement, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés.» La première : maintenir un prix raisonnable des repas. «Le prix des matières premières que nous utilisons désormais est plus élevé. Il a donc fallu réfléchir à l'échelle globale du plan alimentaire pour faire des économies.» Avec un meilleur raisonnement des menus et l'aide du conseil régional, le CFP de Brens a répercuté une hausse de seulement 10% sur les prix des repas.

La deuxième difficulté a été sur la gestion de l'approvisionnement. «Avec le système de convention que nous avons mis en place et une grande anticipation sur les menus, nous avons réussi à résoudre ce problème sur la viande notamment. Mais il reste encore du travail sur les autres lignes de produits. Les légumes, par exemple, où un producteur seul ne peut pas fournir les quantités que nous demandons. La couveuse d'activités «maraîchage» qui est en projet sur les terres du Mas de Rest pourrait être une piste pour notre approvisionnement. Nous sommes actuellement en réflexion avec la communauté de communes Tarn et Dadou.

Le troisième point a été les conséquences sur l'organisation du travail en interne. Cuisiner des produits frais demande plus de main d'œuvre en cuisine ! «Et puis, un certain savoir-faire aussi. Nous avons donc élaboré un plan de formation pour que les cuisiniers de l'établissement se réapproprient ces techniques.» Enfin, il reste à développer tous les aspects éducatifs autour de la démarche. «Nous avons quelques animations dans l'année scolaire, comme avec les moutonniers tarnais, mais il faut aller plus loin dans l'accompagnement. Nous allons souvent à l'encontre des habitudes alimentaires des jeunes et certains plats sont parfois rejetés. Nous devons encore expliquer et sensibiliser les élèves aux principes d'une alimentation équilibrée et durable !»

Repères
L'alimentation durable va même faire l'objet d'une création de jeu éducatif au CFP de Brens. Là encore, les élèves de BTS vont être sollicités. Saisonnalité, équilibre alimentaire et préparations culinaires pour les uns, origine des produits, territoires et signes officiels de qualité pour les autres, goût et saveurs pour les derniers... Chaque classe, selon sa spécialisation, va préparer des questions / réponses. Le conseil régional participe au financement de ce projet. Ce jeu éducatif devrait être disponible à la fin de l'année 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais