Aller au contenu principal

Coopération
Une enquête en ligne pour mieux cerner les attentes des nouveaux installés vis-à-vis des Cuma !

La fédération des Cuma du Tarn engage une réflexion sur le thème de l'installation des jeunes agriculteurs et du soutien que les Cuma peuvent leur apporter. Une enquête est lancée !

Le réseau Cuma a un rôle à jouer en faveur de l’installation pour le maintien de structures d’exploitations nombreuses et de territoires ruraux vivant
Le réseau Cuma a un rôle à jouer en faveur de l’installation pour le maintien de structures d’exploitations nombreuses et de territoires ruraux vivant
© Le Paysan Tarnais

Inciter les jeunes agriculteurs à devenir adhérents des Cuma, faciliter leur intégration dans les groupes et leur prise de responsabilité sont des priorités pour le réseau Cuma tarnais. La fédération des Cuma du Tarn a donc engagé une réflexion sur le thème de l'installation des jeunes agriculteurs et du soutien que les Cuma peuvent apporter à ces installations. Pour démarrer ce projet, la FDCuma du Tarn a notamment lancé une enquête auprès des jeunes agriculteurs tarnais entre 2007 et 2011. Cliquez-ici pour y accéder.

 

L’analyse des résultats sera réalisée pendant l’été et la restitution aux partenaires devrait se faire en septembre prochain. Les conclusions de ce travail d’enquête permettront d’élaborer un plan d’actions pour une meilleure intégration des nouveaux installés dans les Cuma du département.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
FDSEA : un mandat riche d’actions s’achève
L’assemblée générale élective de la FDSEA du Tarn, le vendredi 27 janvier, a rassemblé de nombreux agriculteurs. L’occasion d’…
La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Une agriculture plus productive et territorialisée en 2050 ?
Comment adapter la production agricole régionale à l’horizon 2050 ? C’est ce qu’ont tenté de présenter des intervenants de la…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais