Aller au contenu principal

Anefa 81
Une journée pour découvrir les métiers de l'agriculture

Plus de 300 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé aux Métiers sont dans les champs au sein de l’exploitation d’Audrey et Lionel Labit au Garric.

Après une dernière édition organisée à la Cuma de Mailhoc en 2021, l'événement Les métiers sont dans les champs, organisé par l’Anefa du Tarn, était de retour ce mardi 17 octobre toute la journée sur l'exploitation L'échappée Bêêêle au Garric. Une septième édition sur le thème de la filière ovine et de la transformation fromagère, avec toujours comme même objectif : faire découvrir la diversité des métiers de l’agriculture et leurs formations. Depuis de nombreuses années, l’association nationale de l’emploi et de la formation agricole du Tarn (Anefa) mène des actions, comme le salon Agriconnexion, en faveur de la promotion des métiers et souhaite également aider la population à avoir une autre image de l’agriculture. Durant toute la journée, un peu plus de 300 élèves tarnais de classe de 4ème, 3ème et seconde et quelques demandeurs d’emploi se sont succédés sur l’exploitation ovine d’Audrey et Lionel Labit et ont pris part à plusieurs ateliers, animés par les exploitants et par des jeunes en formation dans les établissements agricoles tarnais. Ils y ont découvert notamment les spécificités du métier d’éleveur, au travers le témoignage d’Audrey Labit et les explications des élèves du CFPPA de Fonlabour et du lycée de Touscayrats, avec la présentation du troupeau et de la salle de traite. “Ça mange quoi une brebis ?” “combien vous en avez ?”, “comment ça fonctionne la traite ?”, les élèves se montraient intéressés par les explications des professionnels. Non loin de là, c’est son mari Lionel qui faisait découvrir aux jeunes la partie transformation fromagère et le procédé pour obtenir le fromage. Un atelier qui a attiré l’attention d’un bon nombre de jeunes adeptes.

"Tout le monde peut y arriver"

Après avoir obtenu le fromage, il est l’heure de le goûter. Là aussi, le stand “commercialisation”, tenu par des étudiants de l’Ineopole Formation et de la MFR Bel Aspect, a rencontré du succès, avec une dégustation de plusieurs sortes de fromages. Juste à côté, ce sont les élèves du lycée Jean Jaurès de Carmaux qui présentaient les outils et la mécanique agricole, mais aussi la FDCuma du Tarn, à travers le témoignage d’un salarié de la Cuma de Mailhoc, qui parlait emploi en agriculture. “On sème les graines et on verra si ça prendra plus tard, souligne Régine Astruc, animatrice emploi à la FDCuma, on donne à ces jeunes toutes les informations nécessaires pour pouvoir se lancer et on montre que pour y arriver, il ne faut pas forcément être issu d’une famille d’agriculteur. Tout le monde peut y arriver, avec beaucoup d’envie.” “C’est important de développer l’emploi en agriculture car on le voit, toutes les filières ont de plus en plus besoin de main d'œuvre, et c’est tout l’objectif de cet événement aujourd’hui”, ajoute Emile Fabries, président de la FDCuma du Tarn. Enfin, pour proposer un parcours de découverte complet, les formations et dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à l’installation notamment, étaient tous présentés par les organismes professionnels. On pouvait y retrouver la Chambre d’agriculture, la FDCuma, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Jeunes Tarn Nord et les Jeunes Agriculteurs du Tarn, avec leur président Christopher Régis, venu échanger sur l’installation. Pour ravir les papilles de tous ces exposants, l’incontournable food truck des JA81 était présent pour la pause repas du midi.

Après plus d’une heure de visite pour chaque groupe, les jeunes élèves reprenaient ensuite le chemin de leurs établissements respectifs, avec des idées plein la tête et pourquoi pas l’envie de se lancer dans ce monde si passionnant qu’est l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais