Aller au contenu principal

Une journée pour préparer l'avenir du lait dans le Tarn

La chambre d'agriculture du Tarn, en partenariat avec les laiteries et les organismes d'appui technique, organise une journée sur la production laitière dans le département, le 17 octobre, à Albi.

© Le Paysan Tarnais

Echanger et construire. Tels sont les objectifs clairement affichés de la journée que la chambre d'agriculture du Tarn consacre à l'avenir de la production laitière dans le département le 17 octobre à Albi. Organisée en partenariat étroit avec les laiteries et les organismes d'appui technique, cette journée a pour objectif de mobiliser largement les éleveurs et de travailler avec eux sur les leviers propres à chaque exploitation pour améliorer la rentabilité et le fonctionnement de l'atelier laitier.

La journée débutera à 9 h 30 par deux interventions : celle d’Alain Bou, président de la chambre d'agriculture du Tarn et celle de Thierry Lanuque, Président Cilaisud.

- 10h - 11h: Le contexte laitier, la production de lait dans le Tarn en relation avec les marchés nationaux et mondiaux (atouts et handicaps, le contexte laitier et ses évolutions (après quotas et contractualisation, les axes stratégiques pour la filière laitière du sud-Ouest.

- 11h - 12h15 : Du coût alimentaire au coût de production par : la marge du coût alimentaire, les coûts de production du lait et les leviers possibles, les propositions d'accompagnement technico-économique, les formations collectives sur le coût de production et les propositions d'accompagnement individuel.

- 12h15 - 13h45 : repas (offert)

- 13h45 -16h : Paroles de laitiers, table ronde animée par Arnaud Pousthomis (CA81). La problématique main d’œuvre en élevage laitier : Frédéric Massié du Gaec des Liguies. Le choix du robot : Patrick Valery du Gaec du Cayre. Le coût de production, un moyen de dynamique locale, un outil de pilotage de votre élevage laitier : Olivier Boutonnier de l'Earl des Coteaux des Bessous et Bernard Albert du Gaec des Lattes. La qualité du lait : une composante du prix : Marie-Line Aussenac de l'EARL Bouissou.

- 16h : Conclusion des débats

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais