Aller au contenu principal

Vulgarisation
Une journée réussie pour les jeunes agriculteurs

Les écoliers présents le 18 novembre au parc expo de Castres en ont pris plein les yeux. La journée Agriculture et Alimentation, qui n’a pas eu lieu en 2020, a montré à nouveau son importance.

C’est une pluie d’émerveillements et de remerciements qui a ponctué la journée ensoleillée organisée par les Jeunes Agriculteurs du Tarn. Près de 170 écoliers de Castres se sont rendus dans le parc des expositions de leur ville pour être au contact des animaux et des produits et la ferme tarnaise qui s’est rapprochée d’eux. De stands en stands, le Veau d’aveyron et du Ségala, son homologue du Lauragais mais aussi Interbev, Interfel ou encore l’élevage équin étaient à l’honneur. Les bambins ont ainsi échangé avec près de 25 JA qui ont quitté leur ferme pour l’occasion.  
“C’est bien d’avoir reprogrammé cet évènement, a souligné Christophe Rieunau qui a apprécié l’implication de la municipalité de Castres. Nous avons reçu un bon accueil, il faudra revenir ici !” Les enseignantes et enseignants de maternelle et de primaire seront sans doute à nouveau de la partie avec une nouvelle génération d’élèves qui ne manqueront pas de courir vers le stand de la soupe à l’ail. Même si l’hésitation avant d’approcher la marmite était de mise, les “Miam c’est trop bon !” n’ont pas manqué. Preuve s’il en fallait une que le public, même jeune, ne demande qu’à s’approcher de l’agriculture et de ses produits pour l’apprécier.

Le CJAJ a qualifié huit élèves pour le Salon à Paris

Après la journée d’entraînement en septembre, plus de 100 élèves de l’établissement d’enseignement agricole du Tarn se sont retrouvés en compétition pour la finale départementale du Concours de jugement d’animaux par les jeunes. Prochaine étape : le salon international de l’agriculture à Paris pour les premiers des catégories ovins, blonde d’Aquitaine, limousine, équins. Le pointage en gasconne et prim’holstein qualifiait les deux meilleurs participants.
Voici les podiums de chaque catégorie : 
Blonde d’Aquitaine
1. Delmas Maxime
2. Bressolles Emeline
3. Verdier Laura
Limousine
1. Barthas Axel
2. Farssac Baptiste
3. Paulay Faustine 
Prim’Holstein
1. Sicard Noah
2. Calviere Mathias
3. Baysse Vanessa
Gasconne
1. Coupron Lilou
2. Gourjade Crystèle 
3. Bec Manon
Ovin
1. Cayzac Remi
2. Durand Maxime
3. Foucat Elian
Equin
1. Poirot-Albenge Azur 
2. Fabre Enola
3. Blaquier Agathe.

Des ovinpiades très disputées

Face à de surprenantes brebis pyrénéennes, dont les Manech aux jolies cornes, la concentration régnait en début d’après-midi sur le tarmac du parc des expositions de Castres. À quelques mètres des enfants venus découvrir l’agriculture en ce 18 novembre, les 24 élèves des lycées de Fonlabour et Flamarens, du CFPPA de Fonlabour et du CFA du Tarn sont entrés dans la compétition. Le service ovin de la Maison de l’Élevage et la FDO du Tarn ont fait appel à des éleveurs tarnais pour composer l’équipe d’examinateurs. Ces derniers ont remarqué des prestations d’apprenties bergères très studieuses et concernées par les moindres détails. 
Théorie et pratique 
La première épreuve du Quiz avait pour objectif de valider les connaissances du candidat sur l’élevage ovin (filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races ). La deuxième épreuve consistait à trier les brebis grâce à un couloir de contention pour isoler 2 brebis grâce à leur boucle électronique. L’épreuve de parage des onglons se déroulait à l’aide d’une cage de retournement. Précision du geste, manipulation des ovins et respect des consignes de sécurité étaient notés par le jury. Une autre épreuve consistait à manipuler (saisir, asseoir, relâcher) et attribuer une note d’état corporel. Il fallait aussi évaluer l’état de santé de la brebis (couleur de l’œil, température, dentition, pieds, mamelle). 
Palmarès
Une dizaine de jeunes bergers et bergères ont gagné leur place pour concourir lors de la finale régionale qui se tiendra le 20 janvier 2022 au lycée agricole de Lavaur Flamarens. Les qualifiés sont : 
1. Vz-Goncalves Océane - CFPPA
2. Carrier Mathilda - Fonlabour
3. Laviolette Chloé - Fonlabour   
4. Lagaly Théo - Fonlabour
5. Grillaud Antoine - Flamarens   
6. Sayssac Alexis - Fonlabour       
7. Calvet Lucie -  Fonlabour   
8. Brunet Jazon - Flamarens 
9. Théron Aurélien - Fonlabour  
10. Munoz Louis - Fonlabour.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais