Agronomie
Une montagne d'idées pour faire durer les prairies
Agronomie
Avec plus de 100 agriculteurs du Tarn et d’ailleurs réunis à Fontrieu le 10 septembre, la journée technique organisée par la Chambre et de la FDCuma a donné matière à penser.

La journée Innov’Action construite autour de la maîtrise des phytosanitaires et de l’agriculture de conservation a enregistré une centaine de participants.
©
Le Paysan Tarnais

Avant de conseiller un roulage des chaumes de céréales pour éviter que les pailles restent droites et dessèchent le sol, Konrad Schreiber a souligné que «les faux semis et le déchaumage en plein été sont la meilleure technique pour dégrader un sol !»
©
Le Paysan Tarnais

Outil de conception ancienne, le rotavator a montré une des meilleures efficacités à condition de travailler à 5 cm maximum. Mais la liste des inconvénients est touffue : risque de lissage en conditions humides, consommation de carburant, dépenses en pièces de rechange et lenteur de chantier.
©
Le Paysan Tarnais
Alors que 2021 a déjà donné tout ce que l’on pensait peu probable, pouvons-nous prévoir la météo de 2022 ? Dans ce contexte où il est important de se protéger des excès climatiques, la Chambre d’Agriculture du Tarn et la FDCuma ont fourni aux éleveurs une grande quantité d’informations avec le renfort de Konrad Schreiber, agronome spécialiste de la vie du sol et de l’élevage.