Aller au contenu principal

Chasse
Chasse : une nouvelle saison ouvre ce dimanche 12 septembre

Point cynégétique avec le président de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, Francis Belleselve.

© Vladimircech

C’est reparti pour une nouvelle saison. La chasse rouvre ce dimanche 12 septembre après une dernière campagne chamboulée pour les confinements et autres restrictions pour cause  de Covid-19. “Cela a limité la convivialité qui est une part intégrante de notre activité”, déplore le président de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, Francis Belleselve. Néanmoins, tous les chasseurs ont “appliqué les règles à la lettre”, et ont assuré leur fonction lorsqu’ils ont été priés de “ressortir”, malgré le contexte, pour réguler la grande faune. C’est ainsi que 5 600 sangliers ont été prélevés dans le Tarn la saison dernière.
La difficulté apparaît plus au niveau des trésoreries des associations. Amputés des belotes et autres lotos, qui, outre la convivialité qu’ils génèrent, permettent de glaner quelques sous, les comptes font grise mine. “Il nous tarde que tout reprenne un cours normal, en espérant que ce soit le cas cette année”, souffle Francis Belleselve.
Ce qui a été compliqué cette année aussi, ce sont les conditions climatiques. La météo de ce début d’année 2021 a été peu favorable à la reproduction. En revanche, le décalage de la fenaison et de la moisson ont, semble-t-il, été bénéfique à la petite faune. La reproduction compliquée pourrait donc être compensée par un meilleur taux de survie. Cela semble vrai pour les oiseaux et aussi pour les lièvres, toujours très observés sur le terrain.
Pour les migrateurs ? La réponse viendra avec les premiers vols en octobre. La palombe, elle, reste très présente. “Ce sera un beau gibier à chasser à l’ouverture, à l’ombre d’un arbre en bordure d’une parcelle de tournesol”, annonce le président. Quelques cailles devraient également être de la partie là où les chaumes sont restées en place.

Pour le grand gibier, “tous les voyants sont au vert”, se réjouit Francis Belleselve. Les comptages sont stables pour les cerfs et les sangliers sont toujours présents, de façon assez variable selon les secteurs. “Avec les conditions sèches actuelles, ça ne chasse pas très bien. Mais si l’ouverture est humide, cela facilitera le travail des chiens”, note le président.

Du nouveau
Quelques nouveautés encadrent désormais la pratique de la chasse :
• panneautage obligatoire des voies publiques principales pour signaler une chasse en  battue au grand gibier.
• port du gilet fluo obligatoire pour la chasse collective au grand gibier.
• mise en place d’une formation décennale d’une demi-journée sur la sécurité pour tous les chasseurs, par session de trente maximum. Une version en ligne sera développée.

La ruralité mobilisée

La Fédération départementale des chasseurs du Tarn participera à la grande manifestation prévue le 18 septembre à Mont-de-Marsan pour défendre la chasse et la ruralité. “Ce qui a mis le feu aux poudres c’est l’arrêt des chasses traditionnelles pourtant très encadrées et peu pratiquées”, souligne le président Francis Belleselve. Le mot d’ordre : le 18 septembre, on ne chasse pas et, si on peut, on va à Mont-de-Marsan. Des bus seront mis en place. Dix mille personnes sont attendues dans les rues de la préfecture des Landes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Bruxelles autorise une aide française au photovoltaïque sur les toits de professionnels

La Commission européenne a autorisé le 27 août une aide française de 5,7 milliards d'euros jusqu’en 2026 pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais