Aller au contenu principal

Agriculture
Une rencontre pour évoquer les enjeux de la Montagne

Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et solutions qui existent pour l’agriculture locale.

Le jeudi 17 novembre, en fin de journée, la Chambre d’agriculture du Tarn organisait sa journée de l’entreprise agricole dans l’exploitation bovine et ovine de Sébastien et Magali Cabrol à Labruguière, sur le territoire de la Montagne. Étaient conviés les élus du territoire dont quelques maires, des représentants de la communauté des communes de Castres-Mazamet et les députés du Tarn, et des agriculteurs du territoire. “L’objectif est que vous, élus, vous puissiez rencontrer nos agriculteurs pour discuter des nombreux enjeux de notre territoire et partager les préoccupations du moment, pour que tout le monde puisse avancer ensemble”, a introduit Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn. 

Trois ateliers thématiques

Après une brève présentation du poids de l’agriculture sur le territoire par Cédric Vaute, co-président de l’inter-GDA de la Montagne de la Chambre d’agriculture, les participants ont pris part durant plus d’une heure à trois petits ateliers répartis dans divers endroits de la bergerie. Le premier, animé par Cédric Vaute, traitait de l’agriculture périurbaine. Les participants étaient invités à sélectionner les préoccupations et bénéfices majeurs qui concernent les agriculteurs de la zone. Le problème du loup a été notamment longuement évoqué, à cause de la présence confirmée de l’animal dans le secteur de la Montagne. “On a besoin d’en parler et d’être accompagné. C’est une vraie menace pour nous tous”, a réagi un exploitant. 

Plus consommer local

Carole Bou, chargée de relations avec les collectivités à la Chambre, invitait ensuite les élus et agriculteurs à parler de circuits courts. “Il y a de nombreuses initiatives qui existent sur le territoire avec notamment le drive fermier ou le projet alimentaire territorial de la communauté des communes. Comme nous le faisons, c’est important de continuer à inciter les gens à consommer local et à privilégier ces circuits courts”, a-t-elle affirmé. Après le boom durant les confinements, certains agriculteurs ont néanmoins précisé qu’ils avaient constaté un léger reflux depuis quelques mois, les consommateurs privéligiant plutôt les grandes et moyennes surfaces. Un peu plus loin, au cœur même de la bergerie, autour des quelques 600 brebis que compte l’exploitation, Sébastien et Magali tenaient le dernier atelier pour présenter leur Gaec Causse et Montagne. Outre les brebis, Sébastien, qui a rejoint son épouse en 2019 sur l’exploitation, et Magali possèdent également 70 vaches, le tout sur 333 hectares dont 75 en prairies. Une présentation et un échange convivial qui ont permi aux élus de mieux découvrir le travail fourni par le jeune couple. 
Après les ateliers, l’événement s’est clôturé autour d’un buffet de produits locaux qui a permis de poursuivre les échanges entre chacun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais