Aller au contenu principal

Une saison très contrastée pour les arboriculteurs du Tarn

La production 2019 des vergers tarnais est très varié à cause notamment d’une météo capricieuse. Etat des lieux à quelques jours de la fin de la cueillette des dernières pommes de l’année.

© Le Paysan Tarnais

La saison arboricole s’achève dans le Tarn avec la cueillette des dernières pommes de l’année. Et le moins que l’on puisse dire est que cette campagne 2019 apparaît très contrastée. Entre la grêle au printemps pour les uns et les effets de la canicule en été pour les autres, les récoltes ont été très hétérogènes dans les vergers tarnais.

«C’est vraiment très varié cette année, constate Thierry Garrigues, président de la section arboriculture de la FDSEA du Tarn à la tête des vergers du Bosquet à Senouillac. Certains vergers comme le nôtre enregistrent de meilleurs volumes que l’an dernier, tandis que c’est l’inverse pour d’autres.» Un phénomène dont l’explication remonte peut-être à 2017. «Il y avait eu de grosses gelées cette année-là, rappelle Thierry Garrigues. Cela a probablement créé de l’alternance avec une grosse récolte en 2018 et donc une plus faible cette année.»

Mais quand, en plus, la grêle s’y met, cela peut vite assombrir le tableau. «Chez nous, l’année n’est pas loin d’être catastrophique, avec quasiment 50% de perte de récolte à cause de la grêle qui est tombée le 25 avril, déplore Christian Revellat, des vergers de Trébas. C’est la troisième année consécutive compliquée pour nous après beaucoup de maladies en 2018 et un gros gel en 2017 qui nous avait fait perdre 90 % de notre production… » L’arboriculteur souligne toutefois que les fruits épargnés par les caprices du ciel sont très qualitatifs cette année et que le magasin de vente directe est toujours bien garni en différentes variétés et en jus.

«On n’avait pas vu ça depuis longtemps»

Pour d’autres, ce n’est pas la grêle, mais les rayons du soleil qui ont commis des dégâts. «On a assisté cet été à des brûlures sur fruits, et sur grappes pour le raisin, ce que l’on n’avait pas vu depuis longtemps», remarque Thierry Garrigues. Les épisodes de canicule n’aident pas à la production, «mais tant qu’on a de l’eau on arrive à compenser ces phénomènes de chaleur, c’est la clé en arboriculture», insiste l’arboriculteur de Senouillac.

Autre particularité de cette campagne 2019 : une fin de saison difficile à gérer. «On a assisté à des maturités bizarres, note Thierry Garrigues. La Gala, notamment, a démarré tardivement et d’autres fruits ont du mal à finir.» Alors que sa récolte est habituellement terminée au 10 novembre, cette saison 2019 s’étale en longueur jusqu’à la fin du mois. Avec les soucis que cela implique : la pluie retarde les chantiers et entraîne des éclatements de fruits. Bref, bizarre année 2019…

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais