Aller au contenu principal

Une union de coopératives forestières «grand sud» mise en place au 1er janvier 2012

Le dossier du Paysan Tarnais de cette semaine est consacré à la forêt. L'occasion de revenir avec Stéphane Viéban, directeur de Forestarn, sur "Alliance Forêts Bois", l’union de coopératives entre Cafsa, Cofogar et Forestarn.

Au 1er janvier 2012, Forestarn et deux autres coopératives du sud de la France, Cafsa et Cofogar, vont mettre en place une union de coopératives. Pourquoi ?

Stéphane Viéban : En fait, l’union de coopératives n’est pas une nouveauté pour Forestarn. Depuis 2005, nous avons uni, avec Cofogar(1), les services dédiés à la commercialisation du bois. Ce fût une belle réussite pour les deux coopératives ! Nous avons réussi à construire une offre commerciale plus adaptée, avec davantage de volumes et surtout, une gamme plus complète. En effet, Cofogar exploite plutôt des forêts de feuillus et nous plutôt des forêts de résineux. Cela a permis de proposer de meilleurs prix d'achat de bois à nos adhérents. Début 2011, Cafsa (2) a proposé la création d’une nouvelle union de coopératives.

Là encore, l’objectif principal est d’améliorer la commercialisation des bois sur la zone grand sud. Le nombre de clients baisse et le volume par client augmente. Après avoir essuyé deux tempêtes en 10 ans, le massif des Landes va devoir faire avec quelques années difficiles. De 2009 à 2011, il a fallu écouler les chablis. Dès le début de l’année prochaine, on sait que la production landaise va chuter d’environ 20%. Les marchés vont être de plus en plus tendus. D’où l’intérêt pour les coopératives de se structurer en amont. A elles trois, elles représentent plus de 60% du chiffre d’affaires de la coopération forestière au niveau national.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais