Aller au contenu principal

Vignes
Une vendange qui dépasse les attentes

90% du travail est fait et les viticulteurs sont plutôt soulagés des rendements de 2022. 

© F. Fabre

C’est encore une année atypique pour les vignerons du Tarn (154mm du 1er mars au 31 août contre 271 mm sur la moyenne des 20 dernières années et sur la même période 28 jours à plus de 35°C).
Les vendanges ont commencé trois semaines à l’avance dans la plupart des domaines du département. Aujourd’hui, 90 % du travail a été effectué. “Il reste encore quelques Fers, des Cabernets à récolter et les doux” explique Thierry Massol, conseiller viticulture de la Chambre d’agriculture du Tarn. Au niveau du rendement, les prédictions sont moins mauvaises que prévu. “Nous nous attendions à des pertes de 30 % et finalement elles seront de l’ordre de 20 à 25 %”. La qualité de la vendange est intéressante avec un très bon état sanitaire.
Il faut admettre que les résultats sont très hétérogènes. De nombreuses vignes ont souffert de la sécheresse, notamment les terres du bord du Tarn, les jeunes vignes et celles implantées sur des sols superficiels. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais