Aller au contenu principal

Utilisation des phytos : au lieu d'une directive, Bruxelles veut un règlement contraignant

Selon un premier projet de texte qui commence à circuler dans les services de la Commission européenne, la direction générale de la Santé souhaite transformer la directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides en un règlement, afin d’uniformiser son application dans l’UE. «Laisser la transposition des règles détaillées aux États membres dans le cadre d’une directive n’a pas fonctionné», souligne Bruxelles, estimant désormais nécessaire de mettre en place une action uniforme au niveau de l’UE. Cette révision - qui devrait être présentée le 23 mars - prévoit que les objectifs de réduction de 50% de l’utilisation et du risque des pesticides deviennent juridiquement contraignants au niveau de l’UE, et que les États membres fixent leurs propres objectifs de réduction dans des plans nationaux. Ces objectifs nationaux seraient eux aussi juridiquement contraignants et soumis à des rapports réguliers. Les utilisateurs professionnels devraient tenir des registres électroniques sur l’utilisation des pesticides et sur la lutte intégrée contre les ravageurs pour contribuer à réduire leur utilisation. Les services de la Commission admettent que ces dispositions pourraient entraîner une réduction des rendements, une hausse des coûts de production, mais aussi des prix des denrées alimentaires pour les consommateurs, «ce qui pourrait conduire à une hausse des importations en provenance de pays tiers où la réglementation sur l’utilisation des pesticides est moins stricte». Mais ils précisent aussi qu’une application plus cohérente et uniforme des règles réduira les déséquilibres entre les utilisateurs de l’UE qui appliquent les règles actuelles à des degrés divers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais