Aller au contenu principal

Vaccin influenza : Fesneau exclut les gallus et confirme les commandes de doses

  

Interrogé par le quotidien Sud-Ouest le 24 mars (article payant), Marc Fesneau a implicitement exclu une vaccination des galliformes contre l’influenza aviaire. «Nous travaillons d’abord sur les conséquences sur nos capacités d’exportation que pourrait avoir cette extension [de la vaccination] aux volailles», a répondu le ministre de l’Agriculture. Sa décision suit l’avis de l’Anses, qui avait déconseillé en décembre 2022 de vacciner les galliformes (poulets, poules, dindes, NDLR). Un seul produit est autorisé en France, dont l’efficacité est inconnue sur les souches actuelles du virus influenza. Pour les palmipèdes, en revanche, «nous lançons actuellement les précommandes même si nous sommes suspendus à l’avis de l’Anses», annonce M. Fesneau, confirmant une information de la CFA (aviculteurs, FNSEA) parue dans Agrafil fin février. Alors que les essais sont en cours de finalisation, «les premiers résultats en la matière sont plutôt positifs», rappelle le ministre. L’avis de l’Anses sur la vaccination des canards est attendu en mars, afin de nourrir la stratégie vaccinale prévue pour mai. «On se met donc en posture de vacciner les canards, à l’automne, tout en poursuivant les mesures de biosécurité», conclut M. Fesneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais