Aller au contenu principal

Vaccin influenza : la profession s'impatiente, les Pays-de-Loire veulent expérimenter «grandeur nature»

  

Alors que l'épizootie d'influenza regagne en intensité dans l'Ouest, «les éleveurs s'impatientent» face au délai de mise en œuvre de la vaccination par les pouvoirs publics, confie Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA en charge du dossier de l'influenza et agriculteur en Vendée. Certains éleveurs déjà touchés au printemps auraient été à nouveau frappés cet automne. Dans les Pays de la Loire, la FRSEA et les JA ont proposé, lors d'une session de chambre régionale d'agriculture le 28 novembre, une motion «exigeant le déploiement en urgence de la vaccination contre l'influenza aviaire». Lors d’une conférence de presse le 9 novembre, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait indiqué qu’il comptait présenter sa stratégie vaccinale en mars. En session, les élus ligériens ont aussi adopté la proposition de faire des Pays-de-Loire une région candidate à une «expérimentation grandeur nature» sur les dindes et les canards, qui sont les deux espèces les plus touchées ces derniers mois, rapporte Joël Limouzin, par ailleurs président de la chambre d'agriculture de Vendée. «Le vaccin ne réglera pas tout, mais il évitera surtout des catastrophes», plaide-t-il. Dans les Landes, la chambre d'agriculture a adopté une motion demande la mise en place de la vaccination «dès l'automne 2023».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais