Aller au contenu principal

Varenne de l'eau : FNE dénonce une «fragilisation de la politique de l’eau»

Les révisions de la circulaire PTGE (projets de territoire pour la gestion de l’eau) et du décret dédié à la gestion quantitative de l’eau annoncées par Jean Castex le 1er février en conclusion du Varenne de l'eau sont «un très mauvais signal», déplore Florence Denier-Pasquier, administratrice de France Nature environnement (FNE), organisation qui a refusé de participer à cette concertation. «Le gouvernement a perdu la boussole de la politique de l’eau. Nous assistons à une fragilisation au nom d’une minorité d’agriculteurs irriguant», tance cette juriste qui avait participé à la mission Bisch ainsi qu’aux Assises de l’eau. Alors que les préfets de départements pourront accélérer les concertations, Florence Denier-Pasquier alerte sur des processus trop rapides risquant de conduire «à des volumes prélevables estimés au doigt mouillés». Autre grief : FNE plaide pour que le décret sur les volumes hors-étiage attende les résultats de l'étude commandée par l'OFB, prévus pour fin 2022, comme le spécifiait une note produite dans le cadre du Varenne parue en décembre. Face à ces critiques et aux divers reculs sur les négociations des Assises de l’eau, la suspension du vote des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) demandée par l’APCA risque selon Florence Denier-Pasquier de susciter la colère de «l’ensemble du monde de l’eau, à commencer par le CNE».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais