Aller au contenu principal

Varenne de l'eau : FNE dénonce une «fragilisation de la politique de l’eau»

Les révisions de la circulaire PTGE (projets de territoire pour la gestion de l’eau) et du décret dédié à la gestion quantitative de l’eau annoncées par Jean Castex le 1er février en conclusion du Varenne de l'eau sont «un très mauvais signal», déplore Florence Denier-Pasquier, administratrice de France Nature environnement (FNE), organisation qui a refusé de participer à cette concertation. «Le gouvernement a perdu la boussole de la politique de l’eau. Nous assistons à une fragilisation au nom d’une minorité d’agriculteurs irriguant», tance cette juriste qui avait participé à la mission Bisch ainsi qu’aux Assises de l’eau. Alors que les préfets de départements pourront accélérer les concertations, Florence Denier-Pasquier alerte sur des processus trop rapides risquant de conduire «à des volumes prélevables estimés au doigt mouillés». Autre grief : FNE plaide pour que le décret sur les volumes hors-étiage attende les résultats de l'étude commandée par l'OFB, prévus pour fin 2022, comme le spécifiait une note produite dans le cadre du Varenne parue en décembre. Face à ces critiques et aux divers reculs sur les négociations des Assises de l’eau, la suspension du vote des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) demandée par l’APCA risque selon Florence Denier-Pasquier de susciter la colère de «l’ensemble du monde de l’eau, à commencer par le CNE».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais