Aller au contenu principal

Varenne de l'eau : les mesures «qui se profilent» sur le stockage, selon l'APCA

A l'occasion des vœux à la presse des Chambres d'agriculture (APCA) le 19 janvier, leur président a exposé les «points majeurs qui se profilent» pour la conclusion de l'atelier 3 du Varenne de l'eau, dédié aux politiques de gestion quantitative et de stockage de l'eau. Selon Sébastien Windsor, parmi les mesures attendues dans les prochaines semaines, figureront un «complément» au décret portant sur la gestion quantitative de l'eau, paru en juin. L'objet de cet ajout serait de permettre de «prélever davantage en dehors des périodes de basses eaux». Deux autres types de mesures sont attendues, selon l'APCA : une «liste de propositions pour accélérer les PTGE», les projets de territoire pour la gestion de l'eau, qui encadrent la création de nouvelles retenues d'eau ; et des mesures permettant une «meilleure mobilisation des fonds Feder-Feader» pour les financer. Concernant l'atelier 2 du Varenne sur la résilience face au changement climatique, le président de l'APCA a confirmé que des diagnostics régionaux réalisés par les Chambres d'agriculture seront présentés le 1er février par le ministère de l'Agriculture. S'en suivra l'élaboration de plans d'actions pour l'adaptation, que Sébastien Windsor souhaite voir élaborés avec des collectivités locales et des coopératives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais