Aller au contenu principal

Récolte
Vendanges : une année 2023 très difficile

Les conditions climatiques de la saison, favorables au développement des maladies, ont joué de très mauvais tours aux viticulteurs tarnais.

Si les doux se vendangeaient encore cette semaine, la plupart des raisins ont été récoltés dans le Tarn. L’heure de dresser un premier bilan des vendanges de 2023. La saison a été surtout marquée par la présence du mildiou qui a causé de nombreux dégâts sur le vignoble gaillacois. “On est autour des 40% de pertes. C’est une année très difficile pour les producteurs tarnais, qui ont dû faire face à de nombreux aléas, avec quatre épisodes de grêle et un mois de juin très arrosé et orageux, alors que le potentiel en début de saison était très important, estime Thierry Massol, conseiller viticulture à la Chambre d’agriculture du Tarn, ce qu’il faut souligner également, c’est que certains vignerons s’en sont très bien sortis et réalisent presque une de leurs meilleures années. C’est le paradoxe de cette année. Les résultats sont très hétérogènes. Ceux qui s’en sont bien sortis sont ceux qui avaient une bonne protection contre le mildiou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais