Aller au contenu principal

Vergers tarnais : une visite de terrain pour constater les pertes de rendements et de qualité

La DDT est retournée sur le terrain, jeudi 12 octobre, dans le cadre de la demande de procédure calamités agricoles sur vergers, suite aux épisodes de gel de printemps. Et ce qui était considéré comme des craintes ce printemps s’est malheureusement transformé en réalité.

Premier constat : le gel a frappé certaines parcelles et en a épargné d’autres mieux exposées. Sur une même parcelle, le bas des arbres peut être totalement gelé et le haut intact.

Sur d’autres parcelles, des abris naturels, tels les talus, ont dévié les courants d’air, permettant ainsi de sauver quelques rangées de production. La lutte antigel aura aussi permis de sauver quelques vergers avec priorité aux plus rentables, tels que la variété pink lady.

Au final, selon les exploitations impactées visitées et les retours des producteurs, les pertes varient de 20 % à plus de 90 %. Pour ces dernières, la récolte ne couvrira pas les frais de ramassage.

Autre point commun à toutes les exploitations : les pertes qualitatives. Les anneaux de gel et les pertes de calibre génèrent une perte conséquente de chiffre d’affaires pour les arboriculteurs.

Service syndical FDSEA81

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais