Aller au contenu principal

Phytosanitaire
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT

Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.

Mercredi 5 mai, autour d’une quinzaine d’acteurs concernés - agriculteurs dont la FDSEA et Jeunes agriculteurs, consommateurs, association familiale, collectivités territoriales... - un comité de pilotage se tenait à la Chambre d’agriculture afin de revoir la charte d’engagements départementale des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. Parmi ses engagements figure notamment le respect par les agriculteurs lors de leurs traitements phytopharmaceutiques des cultures, de distances minimales de sécurité sanitaire autour d’une zone de non traitement (ZNT). «Saisies par un collectif d’associations, notamment environnementales pour une non-conformité des modalités de consultation du public, les plus hautes juridictions administratives imposent de corriger le cadre réglementaire applicable dans chaque département, dont le Tarn» explique Jean-Claude Huc, le président de la Chambre d’agriculture.

Une charte support d’un dialogue entre agriculteurs et riverains

Pour les acteurs, il ne s’agit pas de réécrire une charte d’engagements dont les principes comme outil de concertation au niveau local ont été confirmés mais de les ajuster aux nouvelles exigences légales et réglementaires. Ainsi, si le dispositif actuel sert toujours de trame générale, sa mise en œuvre doit être revue. L’information des riverains et personnes pouvant se trouver ou travaillant à proximité des champs doit être adaptée. Les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants doivent être précisées. Lors de cette réunion, son comité de pilotage départemental a planché sur ce nouveau contenu. «Sa formalisation vise à favoriser le dialogue entre les agriculteurs et leurs voisins et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits contre les maladies des plantes en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités» rappelle Jean-Claude Huc. «Elle montre aussi le volontarisme de la profession agricole sur le sujet» poursuit-il.

Une entrée en vigueur attendue au cours de l’été

D’ici quelques semaines, cette nouvelle charte sera formalisée et soumise au préfet du Tarn pour sa validation. Lequel représentant de l’État, comme l’exige la procédure, devra au préalable lancer une consultation publique espérée pour l’été. Jusqu’à son adoption définitive que d’aucuns se rassurent. «Il n’y a pas de vide juridique. L’ancienne charte qui avait été mise en place demeure» précise le président de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais