Aller au contenu principal

Viande bovine : ElvéAOP signe son premier contrat cadre Egalim 2, avec Intermarché

ElvéAOP, association d'organisations de producteurs (AOP) de viande bovine, a annoncé la signature, le 13 avril, de son premier contrat cadre conforme à la loi Egalim 2, avec le groupement Les Mousquetaires. Outre l'AOP, les structures signataires sont Agromousquetaires (via l'abatteur SVA Jean Rozé) et l'enseigne Intermarché. «Ce contrat permet aux éleveurs d’avoir une juste rémunération de leur production, élément important partagé par ces trois parties», précise ElvéAOP dans un communiqué. L'accord concerne «la filière "Un éleveur près de chez vous" et Label rouge», soit «environ 12 000 éleveurs et 600 négociants répartis sur l’ensemble du territoire français». Il s'agit de la mise en conformité d'un précédent contrat cadre conclu en 2018. Officiellement reconnue en tant qu'AOP le 3 février, ElvéAOP regroupe 24 organisations de producteurs non commerciales (OPNC) de toute la France, avec l'objectif d'atteindre 15 000 éleveurs pour un million d'animaux vendus par an (20% de la production française). Cette association a été créée en avril 2021 par Elvéa France, réseau d'OPNC lancé par la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) en 1989.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais