Aller au contenu principal

Viande bovine : ElvéAOP signe son premier contrat cadre Egalim 2, avec Intermarché

ElvéAOP, association d'organisations de producteurs (AOP) de viande bovine, a annoncé la signature, le 13 avril, de son premier contrat cadre conforme à la loi Egalim 2, avec le groupement Les Mousquetaires. Outre l'AOP, les structures signataires sont Agromousquetaires (via l'abatteur SVA Jean Rozé) et l'enseigne Intermarché. «Ce contrat permet aux éleveurs d’avoir une juste rémunération de leur production, élément important partagé par ces trois parties», précise ElvéAOP dans un communiqué. L'accord concerne «la filière "Un éleveur près de chez vous" et Label rouge», soit «environ 12 000 éleveurs et 600 négociants répartis sur l’ensemble du territoire français». Il s'agit de la mise en conformité d'un précédent contrat cadre conclu en 2018. Officiellement reconnue en tant qu'AOP le 3 février, ElvéAOP regroupe 24 organisations de producteurs non commerciales (OPNC) de toute la France, avec l'objectif d'atteindre 15 000 éleveurs pour un million d'animaux vendus par an (20% de la production française). Cette association a été créée en avril 2021 par Elvéa France, réseau d'OPNC lancé par la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) en 1989.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais