Aller au contenu principal

Viande bovine : l'Argentine prolonge ses restrictions d'exportation

Ce 31 août, le gouvernement argentin a prolongé de deux mois les restrictions sur les exportations de viande bovine, suspendues en mai puis partiellement rouvertes dans le cadre d'un système de quotas, afin de modérer les prix du marché intérieur. Buenos Aires a prolongé jusqu'au 31 octobre la limitation des expéditions de viande bovine à l'étranger à 50% de la moyenne exportée l'année dernière. Les ministères ont fait valoir «que les mesures prises ont rempli l'objectif de réduire la dynamique des prix» sur le marché intérieur. Selon le dernier rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de la viande (Ciccra), en juillet, le prix de la viande aux comptoirs des détaillants a baissé de -0,9 à -2% après avoir augmenté de +8,2% en juin. En mai, le gouvernement avait interrompu les exportations de boeuf pour tenter de contenir la hausse des prix de cette denrée de base de l'alimentation argentine. Son prix avait augmenté de 76% sur le marché intérieur en comparaison annuelle. Une réouverture progressive du marché a été autorisée le mois suivant avec un système de quotas de 50% du volume mensuel exporté en moyenne en 2020 et en réservant certaines coupes pour le marché intérieur. Le gouvernement a également lancé un plan pour l'élevage afin d'atteindre la barrière des 3 millions de tonnes de viande bovine produites par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais