Aller au contenu principal

Viande bovine : les syndicats argentins préparent une «grève commerciale»

Au lendemain de la décision du gouvernement d’Alberto Fernández de prolonger jusqu’au 31 octobre prochain, au moins, la suspension des exportations de bœuf du pays sud-américain, laquelle dure depuis déjà deux mois, les quatre syndicats d’agriculteurs rassemblés au sein de leur union ont annoncé, le 31 août, lors d’une conférence de presse tenue à Santa Fe, «des mesures de protestation actives dans tout le pays, très certainement une grève commerciale, dont les dates et la durée seront définies au cours des prochaines heures», a informé Jorge Chemes, le président de la Confédération rurale argentine (CRA). À l’approche de l’échéance des élections législatives nationales, l’union syndicale agricole, prudente, veut à tout prix éviter que sa protestation soit interprétée comme un acte partisan qui pourrait renforcer l’image publique d’un gouvernement défendant le pouvoir d’achat des consommateurs de bœuf. «Fermer les vannes de l’export est une grossière erreur. Cela détruit la rentabilité de toute la filière de l’élevage, les premiers à en pâtir sont les naisseurs et les employés des abattoirs dont les emplois sont menacés», a réagi Carlos Achetoni, le président de la Fédération agraire argentine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais