Aller au contenu principal

Viande bovine : les syndicats argentins préparent une «grève commerciale»

Au lendemain de la décision du gouvernement d’Alberto Fernández de prolonger jusqu’au 31 octobre prochain, au moins, la suspension des exportations de bœuf du pays sud-américain, laquelle dure depuis déjà deux mois, les quatre syndicats d’agriculteurs rassemblés au sein de leur union ont annoncé, le 31 août, lors d’une conférence de presse tenue à Santa Fe, «des mesures de protestation actives dans tout le pays, très certainement une grève commerciale, dont les dates et la durée seront définies au cours des prochaines heures», a informé Jorge Chemes, le président de la Confédération rurale argentine (CRA). À l’approche de l’échéance des élections législatives nationales, l’union syndicale agricole, prudente, veut à tout prix éviter que sa protestation soit interprétée comme un acte partisan qui pourrait renforcer l’image publique d’un gouvernement défendant le pouvoir d’achat des consommateurs de bœuf. «Fermer les vannes de l’export est une grossière erreur. Cela détruit la rentabilité de toute la filière de l’élevage, les premiers à en pâtir sont les naisseurs et les employés des abattoirs dont les emplois sont menacés», a réagi Carlos Achetoni, le président de la Fédération agraire argentine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais