Aller au contenu principal

Viande bovine : les syndicats argentins préparent une «grève commerciale»

Au lendemain de la décision du gouvernement d’Alberto Fernández de prolonger jusqu’au 31 octobre prochain, au moins, la suspension des exportations de bœuf du pays sud-américain, laquelle dure depuis déjà deux mois, les quatre syndicats d’agriculteurs rassemblés au sein de leur union ont annoncé, le 31 août, lors d’une conférence de presse tenue à Santa Fe, «des mesures de protestation actives dans tout le pays, très certainement une grève commerciale, dont les dates et la durée seront définies au cours des prochaines heures», a informé Jorge Chemes, le président de la Confédération rurale argentine (CRA). À l’approche de l’échéance des élections législatives nationales, l’union syndicale agricole, prudente, veut à tout prix éviter que sa protestation soit interprétée comme un acte partisan qui pourrait renforcer l’image publique d’un gouvernement défendant le pouvoir d’achat des consommateurs de bœuf. «Fermer les vannes de l’export est une grossière erreur. Cela détruit la rentabilité de toute la filière de l’élevage, les premiers à en pâtir sont les naisseurs et les employés des abattoirs dont les emplois sont menacés», a réagi Carlos Achetoni, le président de la Fédération agraire argentine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais