Aller au contenu principal

Vignoble gaillacois : des vendanges 2010 de très bonne qualité !

Les températures de la fin du mois d’août avaient fait craindre le pire… Finalement, la météo a été plutôt clémente et les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les rendements ont plus irréguliers sur les cépages rouges.

Les vendanges 2010 se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales.
Les vendanges 2010 se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales.
© CIVG

Malgré le stress hydrique important de cet été, les premiers échos des vendanges 2010 sont bons. Les doux doivent encore être récoltés, mais pour tous les autres cépages, les raisins sont désormais rentrés en cave. Dans de bonnes conditions d'ailleurs. «Du beau temps et pas de pluie, c'est vrai que la météo nous a souri cette année pour les vendanges» souligne François Fabre, président de la section viticole de la FDSEA. Du côté de la cave coopérative de Labastide, la satisfaction se fait aussi sentir. Pour le directeur technique, Claude Houbart, «la collecte des raisins s'est déroulée de manière idéale et sont arrivés dans un très bon état sanitaire».


Côté raisin, «les blancs ont été corrects partout», résume Thierry Massol, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Tarn. «Que ce soit sur le plan qualitatif et quantitatif, la récolte est meilleure que l'année dernière. Pour les rouges, c'est beaucoup plus hétérogène. Les communes de Brens et Cadalen ont globalement souffert de l'important stress hydrique de cet été. Mais, il y a beaucoup de différences d'une parcelle à l'autre. Les sols sans argile n'ont généralement pas retenu l'eau et la vigne en a forcément souffert !» Les rouges devraient donc rester sur un «bon millésime moyen», selon Frédéric Saccoman, directeur délégué des caves de Técou et Rabastens.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais